Passer du relèvement communautaire au développement local

Comment le relèvement communautaire peut ouvrir la voie au développement durable dans la région des Grands Lacs ?
Rapport de l’Atelier régional Bujumbura 17-19 février 2014
Il y a actuellement un intérêt, à la fois international et national, dans le progrès général de la Région des Grands Lacs, combiné à l’amélioration inégale de la situation de la sécurité. Ce qui offre une occasion favorable pour renforcer et normaliser le secteur du relèvement communautaire comme un facteur du passage du relèvement communautaire au développement local. Plus que jamais, il est nécessaire pour une réponse cohérente et coordonnée à s’engager avec le secteur, dont les parties prenantes comprennent les gouvernements, les autorités locales, le secteur privé, la société civile et les communautés de la région.
Dans ce contexte, il est primordial de promouvoir, au niveau national et au niveau de la Région des Grands Lacs, la discussion et une coordination politique efficace, ainsi que la mise en oeuvre et la supervision des réformes dans le secteur du relèvement communautaire et de son évolution vers le développement local.
L’atelier a été l’occasion pour les pays de la Région des Grands Lacs, et au-delà, le secteur privé, la société civile, le milieu universitaire et la communauté internationale des donateurs , pour discuter des défis et des opportunités que pose le relèvement communautaire et la façon que cela peut mieux contribuer au développement durable, c’est-à-dire à la croissance économique, à la protection de l’environnement et à l’équité sociale au niveau local. Les participants à l’Atelier, avec une profonde connaissance et un large éventail d’expériences ont présenté leurs programmes, révélant leurs bonnes et innovatrices pratiques et les défis pour parvenir au relèvement et à la transition vers le développement. Ils ont également échangé avec d’autres parties prenantes présentes au Burundi.
Une approche pionnière au Burundi
« La stratégie nationale de réintégration socio-économique des personnes affectées par le conflit est un modèle de transition original entre processus de réintégration et développement local. Elle en est à sa quatrième année de mise en oeuvre. Bien qu’elle n’ait pas encore fait l’objet d’une évaluation en profondeur, elle se révèle satisfaisante, grâce à l’application de l’approche novatrice de réintégration socio-économique post conflit appelée communément « Approche 3x6 » qui s’est montrée très efficace. Une approche développée avec l’appui du PNUD-Burundi et qui est maintenant en cours d’adaptation dans d’autres pays en situations de post conflit. Les principales composantes de cette méthodologie sont : la création d’emplois temporaires ; la socialisation et la cohabitation pacifique des communautés ; la création d’organisations de producteurs et de groupements pré-coopératifs ou de PMI/PME ».