Passer du relèvement communautaire au développement local

Publié le : 15 mai 2014 - 38 pages
image

Comment le relèvement communautaire peut ouvrir la voie au développement durable dans la région des Grands Lacs ?

Rapport de l’Atelier régional Bujumbura 17-19 février 2014

Il y a actuellement un intérêt, à la fois international et national, dans le progrès général de la Région des Grands Lacs, combiné à l’amélioration inégale de la situation de la sécurité. Ce qui offre une occasion favorable pour renforcer et normaliser le secteur du relèvement communautaire comme un facteur du passage du relèvement communautaire au développement local. Plus que jamais, il est nécessaire pour une réponse cohérente et coordonnée à s’engager avec le secteur, dont les parties prenantes comprennent les gouvernements, les autorités locales, le secteur privé, la société civile et les communautés de la région.

 

Dans ce contexte, il est primordial de promouvoir, au niveau national et au niveau de la Région des Grands Lacs, la discussion et une coordination politique efficace, ainsi que la mise en oeuvre et la supervision des réformes dans le secteur du relèvement communautaire et de son évolution vers le développement local.

 

L’atelier a été l’occasion pour les pays de la Région des Grands Lacs, et au-delà, le secteur privé, la société civile, le milieu universitaire et la communauté internationale des donateurs , pour discuter des défis et des opportunités que pose le relèvement communautaire et la façon que cela peut mieux contribuer au développement durable, c’est-à-dire à la croissance économique, à la protection de l’environnement et à l’équité sociale au niveau local. Les participants à l’Atelier, avec une profonde connaissance et un large éventail d’expériences ont présenté leurs programmes, révélant leurs bonnes et innovatrices pratiques et les défis pour parvenir au relèvement et à la transition vers le développement. Ils ont également échangé avec d’autres parties prenantes présentes au Burundi.

 

Une approche pionnière au Burundi

« La stratégie nationale de réintégration socio-économique des personnes affectées par le conflit est un modèle de transition original entre processus de réintégration et développement local. Elle en est à sa quatrième année de mise en oeuvre. Bien qu’elle n’ait pas encore fait l’objet d’une évaluation en profondeur, elle se révèle satisfaisante, grâce à l’application de l’approche novatrice de réintégration socio-économique post conflit appelée communément « Approche 3x6 » qui s’est montrée très efficace. Une approche développée avec l’appui du PNUD-Burundi et qui est maintenant en cours d’adaptation dans d’autres pays en situations de post conflit. Les principales composantes de cette méthodologie sont : la création d’emplois temporaires ; la socialisation et la cohabitation pacifique des communautés ; la création d’organisations de producteurs et de groupements pré-coopératifs ou de PMI/PME ».

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe