Rapport d'évaluation des progrès OMD
en Afrique 2014

31 oct. 2014
image

Évaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement

Tandis qu'un nombre croissant d'africains jouissent d'un niveau de vie plus élevé, les pays d'Afrique subsaharienne doivent redoubler d'efforts pour que des crises, comme l'éruption actuelle d'Ebola en Afrique de l'Ouest,  ne remettent pas en cause les acquis du développement, énonce le dernier rapport sur les OMD en Afrique.

Les taux de pauvreté de l'Afrique ont continué à baisser, malgré les effets indésirables des crises récentes sur la nourriture, le carburant et la crise économique mondiale, explique "Évaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des
objectifs du Millénaire pour le développement", produit annuellement par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).


Cependant, les conflits, l'instabilité politique et les catastrophes naturelles ou dues à l'action humaine menacent de mettre en péril les progrès accoplis vers la réalisation des OMD, les huit objectifs internationalement acceptés pour réduire la pauvreté, la faim, la mortalité maternelle et infantile, la maladie, l'inégalité de genre et la dégradation environnementale avant 2015.


"Même après que les sociétés aient récupéré, leur potentiel de développement reste détérioré longtemps après que les crises soient finies, comme le capital humain est épuisé et les institutions affaiblies," affirment les auteurs du rapport. La crise Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest, une région qui connaissait une croissance significative et des progrès vers le développement, menace de faire reculer pour plusieurs années les pays environnants affectés. 

Points importants

  • Environ 37 pays ont mis en œuvre en 2013 des transferts en espèces, des programmes de travaux publics ou des régimes d'assurance, jusqu’à 21 depuis trois ans.
  • Des partenariats plus forts et des financements internes, grâce à un soutien solide du secteur privé, sont les clés d’une améliorations du niveau de vie.
  • Les mortalités maternelle et infantile ont baissé respectivement de 47 et 44 pour cent.
  • Au cours de la période 1995-2012, l'Afrique a réalisé des progrès considérables en matière d'OMD relatifs à la santé.
  • La Position africaine Commune sur l'Agenda de Développement post-2015 reconnaît l'importance de la transformation économique et d'autres facteurs clés du progrès.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe