Rapport sur le développement humain 2013 au Burundi

Publié le 14 déc. 2014 , 150 pages
Rapport sur le développement humain 2013 au Burundi

« Croissance économique, promotion des innovations et emploi des jeunes »

Le Burundi est un pays post-conflit situé en Afrique centrale avec l’une des plus fortes densités de la population du monde. Depuis la fin du conflit en 2003, le pays enregistre une croissance économique positive qui repose sur quelques produits de rente, dont le café et le secteur des services en expansion, mais ayant des caractéristiques du tertiaire du tiers-monde constitué des activités de petit commerce. Le pays fait également face à un chômage endémique qui affecte la population jeune, la proportion la plus importante de la population totale.

 

Premièrement l’objectif du rapport est de comprendre l’évolution récente de la croissance économique au Burundi, ainsi que son faible impact sur l’emploi.

 

Deuxièmement, le rapport suggère de réformer le fonctionnement du marché de l’emploi à travers un certain nombre d’actions fortes, portant aussi bien sur l’offre que sur la demande. L’une des actions consiste à améliorer la qualité de l’information sur les offres et les demandes. Le gouvernement devrait également mettre en oeuvre une stratégie visant à valoriser les secteurs agricole et touristique qui apparaissent comme des sources potentielles de création d’emploi immédiat.

 

Troisièmement, le rapport suggère qu’une politique volontariste en matière d’innovation soit mise en place. Les premières innovations doivent ainsi relever d’une organisation de l’architecture institutionnelle du gouvernement pour donner plus de visibilité au tourisme.

Comprendre l’évolution récente de la croissance économique au Burundi, ainsi que son faible impact sur l’emploi

  • L’observation des statistiques relatives à la croissance économique du Burundi montre qu'elle est fondamentalement instable et volatile ; appauvrissante et ne permet pas de couvrir les besoins de première nécessité ; enfin qu'elle est faible en création d’emploi.
  • Relations entre croissance et innovations : la croissance est portée par ses facteurs traditionnels, à savoir le capital et le travail mais régulièrement nourris par les innovations. Celles-ci doivent être compatibles avec un certain niveau de développement du capital humain qui structure la qualité de la croissance.
  • Relations entre croissance et emploi : la croissance économique est une condition nécessaire pour améliorer le marché de l’emploi, mais non suffisante. effet, la création nette de nouveaux emplois dépend du processus de création/destruction qui résulte de l’introduction de nouvelles innovations et de la création qu’elle suscite du fait des nouvelles compétences.
  • L’emploi, et celui des jeunes notamment, montre de nombreuses disparités de formation, de genre, de géographie, etc. qui expliquent les inégalités d’accès à l’emploi observées. Le déséquilibre du marché de l’emploi est lié, d’une part, à une forte demande provoquée par la pression démographique et, d’autre part, à une offre insuffisante.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe