Cadre légal

La présence du PNUD au Burundi date de1975. Elle est définie par un accord de base avec le gouvernementdu burundi qui énonce les conditions fondamentales dans lesquelles le PNUD appuiera celui-ci dans la mise en œuvre de ses projets de développement (voir ci-dessous leDocument Accord de base PNUD-Burundi en anglais et français).

Les priorités stratégiques sont quant à elle définies par le Plan cadre des Nations Unies pour l'Aide au développement (PNUAD ou plus communément appelé UNDAF selon son sigle en anglais voir également ci-dessous). Il  a été adopté par toutes les agences des Nations Unies et le BNUB (Bureau des Nations Unies au Burundi), ainsi que par le gouvernement du Burundi. Le Plan cadre a été reconduit pour la période 2012-2016.

Le PNUD apporte son expertise au gouvernement en vue de venir au bout de nombreux défis de développement. C’est dans ce cadre qu’il appuie la production des rapports nationaux de développement humains, des rapports d’évolution de la réalisation des OMD ainsi que la mise sur pied des outils de programmation tels que le Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP II) et l’étude prospective Burundi 2025.

Dans le domaine de la mobilisation des fonds, le PNUD apporte son appui à travers le groupe de coordination des partenaires au développement du Burundi auquel participent les bailleurs de fonds qu’il copréside avec le gouvernement.