Saidi : le monde a besoin d'humanisme

03 déc. 2013

Giving Tuesday - Saidi VNU au Burundi © PNUD Burundi/Aude Rossignol/2013 - Saidi VNU au Burundi : J'ai décidé de m'impliquer comme bénévole car j’estime que le monde a besoin de notre force et de notre humanisme pour perdurer.

#GivingTuesday est célébré partout dans le monde ! Saidi, qui donne son temps chaque samedi aux orphelins de Bujumbura, témoigne de son engagement volontaire.

Bujumbura, Burundi - Je m'appelle Saidi et je suis né au Rwanda le 5 août 1976, dans la province du Sud.  j'ai étudié l'Imagerie médicale et la démographie. J'ai travaillé au ministère de la Jeunesse du Rwanda en tant que formateur au Centre professionnel de Jeunes de Gacurilo, et ensuite dans des hôpitaux au Rwanda, entre 2004 et 2013. Depuis le mois de juin 2013, je suis Volontaire des Nations Unies au Burundi.

Ce qui m'a poussé à proposer ma candidature pour le poste de Volontaire des Nations Unies (VNU) est principalement lié à mon histoire personnelle. Ayant vécu l'histoire tragique de mon pays en 1994, j'ai réalisé que le volontariat peut sauver des vies et aider au développement du monde. Je me suis dit que ma contribution aussi petite qu'elle soit peut être utile à la société.

Le programme VNU m'a proposé de venir travailler au Burundi et j’ai accepté cette mission parce que c'est un pays frère qui une histoire similaire au Rwanda… C’est une bonne chose de servir un voisin et frère. J’ai donc quitté Kigali pour venir travailler au dispensaire des Nations Unies à Bujumbura. En dehors de mon travail, chaque samedi, j’organise avec d’autres bénévoles des activités ludiques et éducatives à l’orphelinat public de Jabe. Nous nous occupons d’une cinquantaine d’enfants pour qui nous organisons des jeux et des sorties à la plage, au jardin public. Nous emmenons aussi les filles suivre des cours de danse traditionnelle chaque dimanche matin. C'est très motivant et j'apprécie beaucoup notre engagement.

Le monde a besoin d'humanisme

J'ai décidé de m'impliquer comme bénévole car j’estime que le monde a besoin de notre force et de notre humanisme pour perdurer. Cela est particulièrement vrai à l'orphelinat car la plupart des enfants n’ont plus leurs parents.  Ils ont besoin d'une attention particulière pour se sentir comme d'autres enfants et se construire un avenir meilleur. Personnellement je suis satisfait car par notre simple présence et attention aux enfants toutes les semaines, nous pouvons accomplir une chose énorme, nous pouvons combler un grand vide.

L'enseignement que je tire de cette aventure est que dans la vie de ces orphelins, sans ignorer leur importance, ce ne sont pas les choses matérielles qui comptent le plus mais la considération sociale, l’amour,  les petits gestes de la vie courante comme les jeux, les petit conseils, les sorties,.... Nous avons tous besoin de manifester de l’affection pour nos proches, nos amis,... et d’en recevoir en retour.

À travers ce bénévolat je pense apporter ma contribution au développement du Burundi. L’avenir de ce pays se résume à sa reconstruction autour de sa jeunesse. En assurant un mieux être pour des orphelins, nous participons à un long processus de développement du pays en particulier et du monde en général.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe