Autonomiser et pérenniser la gestion des déchets à Cibitoke

17 févr. 2014

© PNUD Burundi/Aude Rossignol/2013 - Sur 60 bénéficiaires directs du projet, 48 sont des femmes. Les bénéficiaires sont tous des rapatriés, des démobilisés, des ex-combattants, et des personnes vulnérables, dont des femmes stigmatisées © PNUD Burundi / Aude Rossignol / 2013 - Sur 60 bénéficiaires directs du projet, 48 sont des femmes. Les bénéficiaires sont tous des rapatriés, des démobilisés, des ex-combattants, et des personnes vulnérables, dont des femmes stigmatisées

« Le projet de Gestion des déchets à Cibitoke consistait à collecter et évacuer les déchets, puis à les trier et les transformer en fumure organique. À sa création, il prévoyait de bénéficier à 80 pour cent de femmes, et sur 60 bénéficiaires directs, 48 étaient des femmes. Les bénéficiaires devaient tous être des rapatriés, des démobilisés, des ex-combattants, et des personnes vulnérables, dont des femmes stigmatisées.

Pérenniser l’autonomisation de l’activité

« Le phase de projet est aujourd’hui presque achevé et les bénéficiaires se sont structurés en petite Société de production de produits commercialisables, la SOPROCO. Le plan d’affaire de l’entreprise prévoit la réalisation de petits projets d'activités génératrices de revenus afin de diversifier les sources d'emploi, tout en continuant l’activité principale de collecte et de transformation des déchets en fumure organique, qui pourra ensuite être vendue. La SOPROCO négocie désormais les prix avec les bénéficiaires indirects du projet pour l’enlèvement de leurs déchets.

Le fait que les bénéficiaires du projet se soient aujourd’hui regroupés dans une société permet la recherche de la rentabilité de l’activité et même d’un profit. Avant le prix du ramassage des déchets était de 1000 francs BU, aujourd’hui le prix est de 2000 francs BU et peut même aller jusqu’à 5000 francs BU.

L’activité de la SOPROCO génère aujourd’hui jusqu’à 3000 FBU par jour par salarié, ce qui améliore considérablement les condition de vie de ces salariés.

Sur le plan économique, la communauté bénéficie également de l’activité de ramassage des déchets, car les revenus générés proviennent directement de membres de la communauté qui ont leurs biens, ou leur activité sur la commune et donc achètent les services de la SOPROCO.

Un autre aspect bénéfique pour la communauté est l’assainissement du milieu. Un contrat a été signé avec la commune pour le ramassage des ordures ménagères et la ville a cédé un terrain pour l’évacuation et le traitement des déchets.

Je pense qu’au terme du projet, et la fin de l’aide du PNUD, l’activité sera pérenne et rentable pour les bénéficiaires et la communauté.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe