Protéger l’environnement est l’affaire de tous

05 juin 2014

Protéger l’environnement est l’affaire de tous © IWACU - Remy Ndayishimiye, porte-parole du ministère de l’Eau, de l’Environnement de l’Aménagement et de l’Urbanisme (MEEATU)

Le porte-parole du ministère de l’Environnement explique les choix du ministère pour célébrer cette année la Journée mondiale de l’environnement.

« Au niveau international, le thème de cette année est « Élevez votre voix, pas le niveau de la mer » et le thème choisi par le Burundi est « élevons notre voix pour la protection des lacs et la lutte contre la sécheresse ». Le choix du Burundi s’explique d’une part par le constat de l’état des lieux de la gestion des ressources en eau, à la suite d’une étude récente sur leur vulnérabilité en raison des changements climatiques, et d’autre part, par notre volonté de réunir en une seule journée à la fois la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin, et la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée le 17 juin. Il est opportun pour le Burundi d’appeler toutes les communautés à se lever pour la protection des lacs et la lutte contre la sécheresse et cette journée unique sera célébrée le 14 juin dans toutes les provinces.

Au niveau de l’action du ministère, nous avons déjà promulgué le code de l’eau, dont l’article 5 définit les infrastructures hydrauliques. L’opinion publique est appelée à respecter une zone tampon. Celle-ci s’étend jusqu’à 150 m du littoral dans le cas notamment du lac Tanganyika, et à 50 m du littoral dans le cas d’autres lacs situés à l’intérieur du pays. C’est dans cette optique que le ministre de l’Environnement, qui a la gestion des ressources naturelles dans ses attributions, a lancé cette campagne de protection du lac Tanganyika.

Nous avons également franchi un grand pas dans les domaines de la protection des zones marécageuses, pour préserver les ressources halieutiques, et de la qualité des eaux. En effet, l’Institut national pour l’environnement et la conservation de la nature (INCEN), a déjà mis en place un laboratoire d’analyse de la qualité de l’eau, qui sera prochainement fonctionnel. Ce dernier aura une grande capacité pour détecter le degré de pollution des eaux provoqué par certaines industries avoisinantes du Lac. C’est une des stratégies pour l’identification des menaces qui pèsent sur nos ressources naturelles et le principe du pollueur-payeur sera également mis en place.

En ce qui concerne la protection des parcs naturels et des aires protégées, le ministère, qui a dans ses autres attributions l’eau, l’aménagement du territoire et l’urbanisme ne peut  à lui seul relever le pari de la préservation de l’environnement et de la biodiversité dans les zones où vivent les populations environnant les parcs.  Nous saluons donc les initiatives, telles que celles menées par l’APRN autour du Parc de la Ruvubu, et nous demandons à toutes les communautés de s’impliquer dans la protection et la préservation de leur environnement. Protéger l’environnement est l’affaire de tous.

Propos recueillis par Jean-Petit Niyonkuru
Cet entretien a été donné à des étudiants en communication de l'Université Lumière dans le cadre d'une initiative PNUD, avec le soutien du FEM, de l'APRN, d'IWACU et de Radio Bonesha.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe