Apprendre ensemble pour une entente sans frontières

29 oct. 2014

  © PNUD Burundi/Aude Rossignol/2014 – Les « IDEAS BOX » sont  dotées de livres électroniques et papier, de matériel récréatif et pédagogique, de tablettes tactiles connectées à internet et d’un cinéma ambulant. © PNUD Burundi/Aude Rossignol/2014 – Les « IDEAS BOX » sont dotées de livres électroniques et papier, de matériel récréatif et pédagogique, de tablettes tactiles connectées à internet et d’un cinéma ambulant. Elles forment à la fois une médiathèque, ludothèque et bibliothèque où tous les citoyens peuvent venir utiliser les outils et moyens mis à leur disposition pour se former et s’éduquer.

« Bibliothèque sans frontières (BSF) vient tout juste de démarrer ses activités dans la région de Makamba en  implantant, ce mois de novembre dans le Village rural intégré (VRI) de Musenyi, son dispositif  d’accès à la culture et à l’information « IDEAS BOX ».  L’ensemble de ces boites en kit forme à la fois une médiathèque, une ludothèque et une bibliothèque où tous les citoyens peuvent venir utiliser les moyens et outils mis à leur disposition (livres électroniques et papier, matériel récréatif et pédagogique, tablettes tactiles connectées à internet et un cinéma ambulant).

« L’ouverture de cette médiathèque a été rendue possible grâce au soutien du PNUD avec qui nous avons initié en juillet un partenariat. L’objectif de cette collaboration, qui s’inscrit dans la nouvelle approche du PNUD au Burundi pour passer du relèvement communautaire au développement humain durable, est de favoriser la réintégration des populations déplacées et rapatriées de la Province de Makamba par un meilleur accès des jeunes à la lecture, à la culture et à l’information. Il faut savoir que Makamba est une des provinces qui a accueilli la plus grande quantité des réfugiés rapatriés (plus de 14 000). D’où l’intérêt pour nous et le PNUD, qui soutient déjà des programmes de réintégration, d’ouvrir deux Ideas Box pilote dans les centres de jeunes des Villages ruraux intégrés (VRI) de Nyakazi et de Musenyi à Makamba. Les IDEAS BOX visent à favoriser la cohésion sociale entre les populations hôtes, les rapatriées et les ex-combattants. Le projet pilote bénéficie également d’une aide financière de l’UNION européenne.

« À notre arrivée à Musenyi, les gens ont cru que nous allions leur dispenser une formation en informatique, alors qu’ils attendaient plutôt d’autres avantages comme une aide alimentaire. Nous avons provoqué une réunion avec la population pour démentir cela et lui expliquer le but des « IDEAS BOX ». Les gens commencent enfin à comprendre les avantages pour leur communauté. Avant, il y avait bien un Centre de jeunes, mais il n’était plus fonctionnel. Les IDEAS BOX, qui peuvent être mises en place en quelques minutes, sont donc apparues comme une réponse aux attentes de la population. Les personnes présentes à la réunion se sont révélées très curieuses et beaucoup sont venues s’inscrire depuis au Centre.

« Nous procédons aux inscriptions de toutes les personnes désireuses d’avoir accès à ce centre. Il n’y a pas de critères précis puisqu’il s’agit d’un lieu d’acquisition de connaissances et de convivialité pour tous jeunes, vieux, illettrés, mamans qui veulent se reposer après une dure journée, etc.  Nous disposons de beaucoup d’outils d’information accessibles à tous, afin d’accompagner et de former tout citoyen qui fréquente cette bibliothèque.

«  Quatre animateurs ont été recrutés et formés par BSF  avec le soutien financier du PNUD. Chacun d’eux a sa tâche comme la coordination des activités, la sensibilisation, l’accueil, la bibliothèque, le cinéma culturel, et l’informatique. Pour le moment, nous initions nos visiteurs à l’utilisation des différents outils mis à leur disposition mais, à terme, nous comptons travailler avec des citoyens de la localité intéressés par le projet. Ils pourront prendre le relais pour les animations.

« En tant qu’animateurs, notre principal rôle est de travailler avec les chefs d’association des villages ruraux intégrés, et avec les écoles alentours, afin de renforcer les capacités des élèves. Les personnes qui font du théâtre, les élèves qui ont terminé leurs études secondaires et ceux qui sont dans des associations ne seront pas exclus. Nous souhaitons les impliquer dans des débats qui seront organisés au centre, à propos de la vie quotidienne du lieu où ils vivent. Nous poursuivrons, notre action de sensibilisation jusqu’à ce que nous couvrions les différentes zones de la commune ».

«  Les gens viennent et apprécient notre travail, les classes des écoles fréquentent le centre. Certains élèves n’avaient jamais utilisé d’ordinateur. Moi-même quand je suis arrivé il y a des choses que je ne connaissais pas, j’apprends encore beaucoup, entre autres comment engager le dialogue avec différentes personnes en s’adaptant à chacun ».

Le Centre IDEAS BOX de Musenyi devrait pouvoir toucher 2500 bénéficiaires directs, dont les rapatriées et les communautés hôtes ». Mes impressions pour l’avenir du projet sont bonnes et nous pensons avoir atteint notre premier objectif de désenclaver les bénéficiaires. C’est important, car si l’évaluation des résultats de ce projet s’avèrent positifs, le PNUD considérera le développement des IDEAS BOX à plus grande échelle, afin de promouvoir l’accès à la culture et à l’information au sein des communautés vulnérables et récemment réintégrées au Burundi.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe