Fabrice, 27 ans, psychologue à
PL4Y international

28 juil. 2015

Fabrice, 27 ans, psychologue à PL4Y international © PNUD Burundi / Aude rossignol / 2015 – Fabrice souhaite connaître les problèmes rencontrés par les enfants et les jeunes de Musenyi. Il interviewe un jeune bénéficiaire et lui parle de vivre ensemble, car avant les jeunes de la communauté et du VRI avaient du mal à communiquer entre eux. Aujourd’hui ils arrivent à se mettre ensemble et à jouer.

« À Musenyi, je travaille avec les jeunes, les animateurs de PL4Y international, les parents et les autorités locales. En tant que psychologue, je souhaite connaître les problèmes rencontrés par les enfants et les jeunes d’ici et savoir quel a été l’impact positif des activités menées par PLA4Y international.

« Les enfants m’ont expliqué qu’avant ils ne bénéficiaient pas d’activités et que les conflits étaient nombreux entre les jeunes du VRI[1] et les jeunes de la communauté d’accueil. Maintenant les enfants sont réunis autour d’un jeu, ce qui est apprécié par les parents et les autorités locales.

« Les enfants ont des mentalités très compliquées, ils veulent par exemple aller chercher du travail en Tanzanie, dès leur plus jeune âge. Certains ont des traumatismes liés à des maladies mentales. D’autres sont handicapés et sont exclus des groupes. Toutes ces problématiques sont complexes et les animateurs de la communauté ne savent pas comment orienter et intégrer ces enfants.

« Les jeunes animateurs et leaders de la communauté ont besoin d’acquérir de la pratique dans le cadre des activités socio-sportives proposées aux enfants qui ont des traumatismes ou des problèmes d’intégration. Je vais proposer aux autorités d’aider ces jeunes en leur offrant des formations simples et pratiques, afin de les accompagner et qu’ils puissent grandir sereinement.

« Je fais des entretiens avec des jeunes de tous âges, de 6 à 15 ans et plus, qui proviennent de la communauté d’accueil. J’interroge les filles et les garçons pour avoir un large échantillon. Ce qui me frappe le plus, voyant la situation de ces jeunes, c’est le fait qu’ils véhiculent des idées pouvant les amener à court terme dans une situation à risque. Les jeunes ne voient que le travail comme moyen de s’en sortir et, dès leur plus jeune âge,  ils cherchent à trouver le moyen de produire des revenus. Les parents ne sont pas non plus sensibles aux risques de la déscolarisation de leurs enfants et ne s’en préoccupent donc pas.

Avant l’arrivée du projet, le VRI et la communauté manquaient de responsables pour traiter de ces sujets et accompagner la communauté dans son ensemble. Un état des lieux va bientôt être établi, et sur cette base des modules de formation par le jeu seront préparés pour nos animateurs qui doivent voir leurs capacités renforcées. Il en va de même pour les leaders locaux. Ensuite viendra l’heure de faire un suivi et une évaluation de ces formations. En fonction des thématiques qui auront été identifiées, de nouveaux jeux seront créés.

 

____________________________________________

[1] Le programme de « Village rural intégré » a pour objectif principal de soutenir le rapatriement et la réintégration durable des populations affectées par les crises au Burundi. Son intervention transite par l’appui à la viabilisation socio-économique des VRI, en réponse à la politique de villagisation préconisée par le gouvernement du Burundi et ses partenaires.

 

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe