Nos objectifs pour
préserver l'environnement

© PNUD Burundi/Aude Rossignol/2012 - gérer durablement les sols pour préserver l'environnement au Burundi© PNUD Burundi / Aude Rossignol - L’agriculture, principale activité économique du Burundi est menacée par la croissance démographique importante. Cette situation amplifie les problèmes de sécurité alimentaire et de pauvreté à travers tout le pays, sans compter les problèmes dégradation alarmante de l'environnement. Maîtriser la démographie est une priorité pour le pays.

La population du Burundi est aujourd’hui estimée à un peu plus de 11 millions d’habitants, avec un taux d’accroissement annuel moyen de 3,27 pour cent, elle pourrait atteindre les 15 millions d’habitants en 2035. En outre, bien que densément peuplé, le Burundi n’a qu’un taux d'urbanisation de 12 pour cent. Il en résulte une forte pression foncière qui met en péril les équilibres environnementaux.

La forte pression sur les ressources naturelles se traduit par la disparition quasi- totale des réserves et aires protégées qui constituaient jadis des réservoirs d’eau et de biodiversité unique. Depuis l’éclatement de la crise d’octobre 1993, les végétations naturelles et forestières ont régressé et le rythme de déboisement a été estimé à 2 pour cent l’an sur la période 2002-2007. La surface couverte par
les forêts est passée de 11,3 à 6,7 pour cent de la superficie du pays entre 1990 et 2010, soit une vitesse de déforestation moyenne de 64 km2 par an. Si ce rythme de déperdition des forêts est maintenu, le Burundi n`aura plus de forêts dans 24 ans d'après les dernières estimations publiées dans le Rapport national sur les OMD 2015.

La dégradation des ressources forestières favorise l’érosion et la perte de fertilité des sols, la disparition des espèces végétales et animales, etc. Tous ces facteurs viennent aggraver les changements climatiques.

 

Les défis relevés en 2014-2016

La Protection et la préservation de l’environnement, l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des risques de catastrophes

Le PNUD a soutenu le Gouvernement dans la mise en œuvre des stratégies et des Plans d’action nationaux relatifs à l’adaptation aux changements climatiques, à la préservation et à la gestion des ressources environnementales, au Plan d’action national de prévention des catastrophes, et dans le développement et la mise en œuvre d’un Plan d’action Post Rio dans la perspective de la promotion de l’économie verte.

Le PNUD a appuyé ainsi des initiatives visant, entre autres, le renforcement des capacités nationales de prévention, de préparation et de réponses aux catastrophes ainsi que l’intégration de la dimension des risques dans la planification et la budgétisation nationale et communale ; la réduction de l’impact des changements climatiques sur les risques de catastrophes et sur la production agricole.

De même, le PNUD a appuyé le renforcement des capacités nationales de gestion participative des aires protégées et de la biodiversité ; il a accompagné les efforts de plaidoyer de développement d’activités de gestion durable des ressources naturelles, le développement des sources alternatives d’énergies ; la promotion d’initiatives de protection de la nappe phréatique et des eaux.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe