La forêt, notre pharmacie familiale !

© PNUD Burundi/Aude Rossignol/2013 - Consolate est chargée des activités de danse et de chant.
© PNUD Burundi/Aude Rossignol/2013 - Consolate est chargée des activités de danse et de chant. « Lorsque nous sommes sur un chantier en train de travailler, motiver les troupes avec des chansons traditionnelles donne du courage à toute l’équipe ».

Consolate a 40 ans. Elle est chargée d’organisation culturelle pour l’association DUSHIGIKIRE IBIDUKIKIJE, qui compte 250 membres. Cette organisation locale soutenue par le PNUD et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) est active dans la protection de la réserve naturelle de la Murehe (Nord du Burundi). Elle partage son engagement dans la préservation des ressources naturelles.

 

Consolate est membre d’une communauté batwa. Elle habitait dans la réserve depuis 1994, depuis qu'à l'époque le président Buyoya  avait autorisés sa communauté sans terres à s'installer dans la Murehe.

 

« J’avais déjà entendu parler de l’importance de la préservation de l’environnement dans notre vie quotidienne. L’administration communale nous a délogé en 2002 de la réserve naturelle, et a octroyé à chaque ménage un terrain de 1 hectare. Notre communauté batwa  a été à cette époque sensibilisée aux enjeux environnementaux qui pesaient sur cette aire protégée.

 

« Cela m’a donné envie de soutenir les initiatives pro-environnementales. Quand l’association DUSHIGIKIRE IBIDUKIKIJE a vu le jour en 2012, cela a été une très bonne opportunité de concrétiser mon engagement pour la préservation de l’environnement. J’ai pu grâce à cette structure et à l’appui du FEM et du PNUD suivre différentes formations et améliorer mes connaissances. J’ai appris par exemple les techniques de mise en place des pépinières, de plantations d’arbres et de traçage des courbes de niveau

 

Consolate accorde une importance primordiale à la préservation de l’environnement. Elle a choisi un arbuste aux propriétés curatives pour matérialiser son engagement et celui de sa communauté. La culture batwa leur enseigne dès le plus jeune âge la connaissance des plantes médicinales.

 

« Notre communauté batwa accorde une importance spéciale à la protection de la forêt, car elle symbolise pour nous une véritable pharmacie : nous y trouvons les plantes médicinales utiles pour nous soigner. Nous n’allons jamais chez le médecin ou à l’hôpital, nous savons comment nos soigner grâce aux plantes de la forêt. Ces connaissances nous viennent de nos ancêtres, c’est un patrimoine inestimable.

 

« La forêt est aussi primordiale pour lutter contre les changements climatiques et maintenir le niveau de pluie nécessaire au bien être de notre végétation. Depuis la mise en place des premières actions de sauvegarde de la réserve de la Murehe, les animaux sauvages comme les antilopes, les gazelles, les lapins sauvages…reviennent peu à peu s’y installer.

 

« J’espère que nos efforts pour préserver la réserve de la Murehe permettront que davantage d’animaux sauvages viennent s’y installer, mais aussi que l’élargissement des zones boisées augmentent l’apparition de pluies dans la région.  J’espère qu’à l’avenir nos enfants auront une vie meilleure que nous, notamment grâce à la protection de la réserve de la Murehe. Alors dans l’avenir, ils remercieront leurs ancêtres de s’être battus pour que les actions de préservation de l’environnement soient prises au sérieux ».

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe