Nos histoires

  • De l’aide financière au renforcement des capacités

    L’association d’agriculteurs « Twitezimbere mu bururimyi » (Développons-nous dans l’agriculture), a réussi le pari de sortir de la misère, grâce à l’appui reçu du PNUD dans le cadre de la réintégration des personnes touchées par les conflits.

  • Gaston : « apprendre à construire et rebâtir ma vie ! »

    Je m'appelle Gaston Simbona, natif de Mutimbuzi, dans la zone de Bujumbura Rural j’ai 37 ans. Marié, je suis père de deux enfants de cinq et deux ans. Pendant la guerre, j’ai quitté l’université où j'étudiais le droit en 2005 pour rejoindre les groupes rebelles armés. Je suis revenu dans ma famille en 2009.

  • Les coopératives d'artisanat une solution pour l'emploi des familles précarisées

    Audace Havyarimana, 28 ans, marié et père de sept enfants, était réfugié en Tanzanie. Rapatrié avec sa famille, il est depuis 2014 membre d’une coopérative d’artisans qui a pour objectif de renforcer les capacités des rapatriés les plus vulnérables.

  • 20 personnes vulnérables, dont 18 femmes, suivent une formation de 4 mois en sérigraphie et en gestion des coopérativesafin d'apprendre à gérer, indépendamment, intégralement et de façon pérenne, leur futur atelier de production.

  • Philémon, 40 ans, qui a été élu président de l’association. Il est aussi le chef du village de paix et père de 6 enfants. Dans l’espoir d’une vie meilleure, Philémon est rentré au Burundi en 2005 après la signature des accords de paix d’Arusha.

  • Nos fruits, c’est notre espoir et notre avenir !

    Cassilde, ancienne rapatriée de Tanzanie, participe au projet P3FRUITS, dans le cadre de sa coopérative de producteurs d’agrumes, principalement des mandarines. La coopérative, par l’intermédiaire de Mandarena, l’usine de transformation des fruits en jus soutenue par le PNUD, peut ainsi mieux écouler sa production et améliorer sensiblement la satisfaction des besoins essentiels de ses membres.

  • Le Projet SRC-VRI, développé par le PNUD, a permis aux habitants des Villages ruraux intégrés (VRI) de Nkurye et Musenyi de participer activement au programme de relèvement communautaire et de consolider avec la population hôte et l’autorité locale des liens d’amitié et d’entraide sociale.

  • Aaron est originaire de la commune d’Isale. Durant la guerre civile qui a ravagé le Burundi, il s’est engagé dans un mouvement rebelle armé en 2004. Il avait 16 ans. Peu de temps après son retour dans sa communauté, il a été victime d'un acident de travail qui lui a fait perdre l'usage de ses jambes. Aujourd'hui il se bat pour survivre. Il a reçu une maison du PNUD, à l'occasion de la journée internationale pour l'éradication de la pauvreté.

  • Therence Nahabakomeye, magistrat, est détaché au service du Centre Humura, une structure d'accueil pour victimes de VBG

  • Claver Kazobavamwo, est volontaire à l’UNICEF. Il forme des jeunes volontaires, comme ici des jeunes de la CEAL (Commission épiscopale pour l’apostolat des laics), à l’utilisation de U Report un nouvel outil de communication qui permet aux jeunes volontaires de collecter et rapporter par SMS les défis observés dans leurs communautés.

  • Lorsque devoirs sociaux riment avec volontariat !

    Nina Dusenge, jeune femme d’une trentaine d’année, est Jeune volontaire auprès de l’Association pour la promotion des jeunes à une élite responsable (APJER). Nina a suivi préalablement un séminaire d’intégration au Programme de volontariat des jeunes (PNVJ), un projet du gouvernement du Burundi mis en œuvre grâce à l’appui technique et financier du PNUD et du programme VNU.

  • l’accès à la justice est un défi majeur pour les populations vulnérables. En 2014, le PNUD a contribué au renforcement de l’accès à la justice en soutenant 12 cliniques juridiques, mises en place par les Organisations de la société civile dans les provinces de Ngozi, Muyinga, Kirundo et Kayanza, et en partenariat avec le ministère de la Justice.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe