Nos objectifs pour la réduction de la pauvreté

© PNUD Burundi/Aude Rossignol - Au Burundi, les progrès vers l’atteinte des cibles de l’OMD1 dans leur ensemble demeurent en deçà des attentes et ne permettront pas de réduire de moitié à l’horizon 2015 la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar É.-U. par jour.© PNUD Burundi/Aude Rossignol - Au Burundi, les progrès dans leur ensemble sont demeurés en deçà des attentes et n'ont pas permis de réduire de moitié en 2015 la proportion de la population dont le revenu demeure inférieur à un dollar É.-U. par jour.

le PNUD est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Les pays travaillent à établir leurs propres stratégies nationales d'éradication de la pauvreté, en fonction de leurs besoins et priorités locaux. La lutte contre la pauvreté reste l'un des fers de lance de l’appui du PNUD au Burundi, avec pour objectif renouvelé d’améliorer les conditions de vie de sa population et de soutenir le développement durable. Le PNUD continue d'inscrire son action dans la perspective des Objectifs de développement durable (ODD) qui ont succédé en 2015 aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Nos objectifs pour la période 2014-2016

© PNUD Burundi/2010 - Dans l’ensemble, la productivité agricole est faible et ne permet pas d’assurer la sécurité alimentaire des populations et de dégager un surplus commercialisable.© PNUD Burundi/2010 - Dans l’ensemble, la productivité agricole est demeurée faible et n'a pas permis d’assurer la sécurité alimentaire des populations et de dégager un surplus commercialisable. Objectif renouvelé en prévision de l'Objectif de développement durable 2.

Le Programme du PNUD au Burundi est resté aligné sur les priorités nationales et a soutenu les efforts du gouvernement dans l’atteinte des Objectifs et cibles du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP) 2012-2016.

Le Programme du PNUD a également accompagné le gouvernement pour l’adoption et l’intégration dans tous les secteurs des 17 nouveaux Objectifs de développement durable (ODD), ou objectifs mondiaux, qui guideront la politique et le financement du développement pour les 15 prochaines années, en commençant par un engagement historique pour éradiquer la pauvreté.

Le Programme du PNUD intègre également les priorités du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF 2012-2018) et du Plan stratégique du PNUD 2014-2017.

Pour la période 2014-2016, le PNUDs'est focalisé sur les trois domaines prioritaires :

  1. Le renforcement de l'accès à la justice, à la bonne gouvernance et à l'État de droit, et à la promotion de l'égalité de genre ;
  2. La redynamisation de l'économie locale, la promotion des chaînes de valeurs et la construction d'un développement communautaire inclusif ;
  3. La protection et la préservation de l'environnement, l'adaptation aux changements climatiques et la réduction des risques.

Objectifs 2017-2018

Le programme du PNUD au Burundi se concentre sur la participation communautaire, durable, inclusive et sensible au genre. Il continuera de s'inscrire dans le cadre du nouveau plan de développement 2017–2019, en cours de formulation, et qui fait suite à l'achèvement du CSLP II en 2016.

Le Programme du PNUD intègre également les priorités du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF 2012-2018) et du Plan stratégique du PNUD 2014-2017.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe