Développer la vannerie contre la pauvreté et pour l'émancipation des femmes

© PNUD Burundi / Aude Rossignol / 2014 - Sara Uwimana, 27 ans, 4 enfants, habite Nyanza-Lac au Burundi.
© PNUD Burundi / Aude Rossignol / 2014 - Sara Uwimana, 27 ans, 4 enfants, habite Nyanza-Lac. Avant de participer à la formation en vannerie, elle était ouvrière agricole sans terre et essayait de vendre de petits articles dans la rue.

Sara Uwimana

« Avant de participer à ce programme, j’étais ouvrière agricole et j’essayais de vendre de petits articles dans la rue. Je n’arrivais pas à joindre les deux bouts. C’est avec beaucoup d’espoir que je me suis inscrite à la formation proposée par le PNUD et Opportunities Accross Africa (OAA).

« Je souhaite apprendre à fabriquer quelque chose de mes propres mains et ainsi améliorer les conditions de vie de ma famille! L’apprentissage des techniques de vannerie va m’aider à produire des objets d’art et les revenus que je tirerai de mes créations m’aideront à satisfaire les besoins quotidiens de ma famille. Concrètement, j’espère pouvoir payer les frais liés à la scolarité des enfants et améliorer l’alimentation de ma famille.

« J’envisage aussi d’ouvrir un compte bancaire, pour aider les enfants dans leur vie future. J’envisage aussi d’ouvrir une boutique grâce à cet argent pour y vendre des produits alimentaires tels que les haricots,  le riz, de la farine, du sel…  Les rêves ne manquent pas !

« Je suis soutenue par mon mari dans cette initiative : il m’a laissé participer au programme car il a trouvé l’activité d’artisanat intéressante pour notre famille. Quand je rentre le soir après la formation, il me demande ce que j’ai appris,  je lui raconte tout, cela l’intéresse beaucoup et il m’encourage à poursuivre ! »

 

© PNUD Burundi / Aude Rossignol / 2014 - Marie Itangishaka , 21 ans, mariée, 3 enfants.
© PNUD Burundi / Aude Rossignol / 2014 - Marie Itangishaka , 21 ans, mariée, 3 enfants. Elle a intégré la formation en vannerie il y a un mois et espère maintenant créer sa propre entreprise. Elle veut réussir ce projet, car elle souhaite pouvoir rapidement améliorer la santé de ses enfants

Marie Itangishaka

 

« J'ai pris part à la formation en vannerie il y a plus d’un mois. Avant, je menais une vie très difficile. Je travaillais comme ouvrière agricole chez les voisins pour tenter de nourrir ma famille. Je gagnais un dollar E.-U. par jour et j’arrivais à peine à acheter de quoi alimenter mes enfants. Avec ces maigres revenus je ne parvenais pas à soigner mes enfants lorsqu’ils tombaient malades.

 

« Mon mari n’est pas à la maison pour le moment, il est parti travailler en Tanzanie. Je n’ai pas souvent de ses nouvelles, il revient à la maison tous les 5 ou 6 mois. Je suis seule à assurer les besoins des enfants. J’habite une maison que je loue trois dollar E.-U. par mois. C’est la débrouille pour payer le loyer.

 

« La possibilité d’intégrer cette formation et ce projet d’artisanat a été une réelle opportunité. Apprendre un savoir faire et créer ma propre entreprise m’a motivée à venir ici et à participer au projet.

 

« Je compte améliorer la santé de mes enfants et acheter de la nourriture en suffisance avec les revenus que je tirerai de cette activité. Je compte également épargner et lancer un petit commerce  de fruits et légumes. Et pourquoi pas acheter une machine à coudre ! »

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe