Don de sang, don de soi !

#Giving tuesday -  Don de sang, don de soi !
© PNUD Burundi/Aude Rossignol/2013 - L’événement #GivingTuesday est célébré partout dans le monde ! Au Burundi, plusieurs activités sont au programme. La plus conséquente est une collecte de sang qui s’est tenue pour le personnel des Nations Unies, en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) du Burundi.

L’événement #GivingTuesday est célébré partout dans le monde ! Au Burundi, une collecte de sang s’est tenue pour le personnel des Nations Unies, en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) du Burundi.

Cinquante membres du personnel des agences de l’ONU se sont portés volontaires pour le don de sang ce trois décembre. Parmi eux, Matteo chargé du projet urgence à l’UNICEF : « Je donnais déjà mon sang lorsque je vivais en Italie. Quand je suis parti travailler en RDC pendant la guerre civile, j’ai vu des enfants mourir par manque de sang. C’est là que j’ai compris l’urgente nécessité de donner son sang. Ce geste montre l’égalité entre les personnes, entre les peuples. Nous vivons et respirons tous de la même façon non ? Nous devons pouvoir nous entraider ».

Alphonse, chargé de sécurité au BNUB, insiste pour que de telles collectes de sang aient lieu tous les trois mois au bureau des Nations Unies : « Je donne mon sang régulièrement au CNTS, depuis que je suis étudiant ! C’est positif d’organiser une collecte au bureau, c’est plus simple pour moi, car je n’ai pas toujours le temps de me rendre au CNTS. De telle séances doivent être organisées régulièrement ».

A retenir

  • 80% des transfusions sanguines au Burundi concernent des malades victimes d’anémie
  • 60% des transfusés sont des enfants de moins de cinq ans, atteints de paludisme, ou malnutris ou victimes de maladies provoquant une anémie.
  • Le second groupe ayant le plus besoin de transfusion sanguine sont les femmes enceintes (hémorragies lors des accouchements).

« C’est la troisième fois que je donne du sang dans ma vie », ajoute Ernestine, employée au programme développement durable du PNUD. « Je suis venue aujourd’hui, car je suis consciente des enjeux liés au manque de sang. Quand j’ai accouché de mon deuxième enfant, j’ai eu une hémorragie en pleine nuit. Les médecins ont commencé à appeler partout pour trouver du sang. Heureusement, ils ont pu stopper l’hémorragie avant de devoir me transfuser. Cet évènement a changé ma vision du don de sang ! »

Par son action, le personnel des Nations Unies espère sensibiliser la population du Burundi en faveur du don de sang, car les besoins en termes de dons de sang au Burundi sont importants. Plusieurs journalistes étaient présents pour relayer l’activité et sensibiliser la population.

Alors, prochain rendez-vous dans trois mois ?

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe