Les populations vulnérables créent leur emploi avec l’appui du PNUD

© PNUD Burundi/Aude Rossignol/2012 - Une jeune couturière du Village rural intégré (VRI) de Nkurye I a intégré un projet couture d’appui aux Activités génératrices de revenus (AGR).
© PNUD Burundi/Aude Rossignol/2012 - Une jeune couturière du Village rural intégré (VRI) de Nkurye I a intégré un projet couture d’appui aux Activités génératrices de revenus (AGR).

 

Dans la région Sud-Est du Burundi, le Projet SRC-VRI, développé par le PNUD, a permis aux habitants des Villages ruraux intégrés (VRI) de Nkurye et Musenyi de participer activement au programme de relèvement communautaire et de consolider avec la population hôte et l’autorité locale des liens d’amitié et d’entraide sociale.

 

Le programme consiste à la fois en l’amélioration des infrastructures des lieux de vie et en la création d’activités génératrices de revenus. Quatre-vingts personnes ont participé aux travaux : quarante-huit habitants du VRI réintégrés et trente-deux membres de la communauté d’accueil ont réalisé la reconstruction de leurs infrastructures de base.

 

La durée de mise en œuvre de chaque projet est de trois mois. Au Burundi, seize projets, identifiés avec le Conseil communal de développement communautaire à travers le Plan communal de développement communautaire ont pu être exécutés. Ils ont offert des revenus temporaires à plus de mille cinq cents familles et ont renforcé les capacités de seize associations locales, cinq Comités communaux de développement communautaire, dix comités de VRI ainsi que les capacités des Groupes techniques de travail sur la villagisation (GTTPV) des provinces Bururi, Makamba et Rutana. Avec la mise en œuvre de ces projets, une masse monétaire d’un montant de 465 000 000 FBU a été injectée dans les ménages bénéficiaires directs et indirects de l’intervention.

 

Créer des emplois, construire l’avenir

 

Un premier lot de 35 projets d’appui aux Activités génératrices de revenus (AGR) non agricoles, totalisant un budget de 130 631 360 FBU, a démarré en faveur des bénéficiaires qui se sont regroupés pour créer leur propre emploi. Ceux-ci se sont constitués en association en apportant une contribution individuelle variable et consensuelle pour chaque association. Le projet de Service de relèvement communautaire (SRC) a permis aux bénéficiaires d’accéder à des revenus, de les lancer dans les activités productives et la promotion du Village rural intégré (VRI) de Nkurye I, région de Giharo.

 

L’entreprenariat local

 

Les principales activités sont entre autres les salons de beauté, les boulangeries-cafétérias, savonneries, huileries, ateliers de couture, ateliers de menuiseries, secrétariat public, des ateliers de soudure et réparation ainsi que des ateliers de charge de téléphone.

 

Par ailleurs, un projet d’appui à l’amélioration du cadre de vie des habitants du VRI de Nkurye I, région de Giharo, est en cours d’exécution. Le projet vise la construction de quatre-vingt maisons à l’aide des briques stabilisées. À la fin du premier contrat, dix-sept maisons avaient été construites et les travaux ont repris pour finaliser la construction de 56 autres maisons. Le projet a permis la formation des bénéficiaires par la méthode dite du « learn by doing ». Plus de vingt travailleurs ont été formés à l’utilisation des machines presses à briques en tant qu’aides-machinistes mais aussi à la formation des bénéficiaires en maçonnerie, dont quatre femmes avec l’utilisation de la technique durable des briques stabilisées.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe