Vie terrestre  

Photo: Eva Fendiaspara/ONU

Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable

La vie humaine dépend autant de la Terre que des océans pour assurer notre existence et notre subsistance. Les végétaux fournissent 80 % de notre alimentation, et nous dépendons de l’agriculture en tant que ressource économique et moyen de développement importants. La forêt, qui couvre 30 % de la surface de la Terre, fournit un habitat vital pour des millions d’espèces, une source saine et importante d’air et d’eau, et elle est également cruciale dans la lutte contre le changement climatique.

Nous assistons aujourd’hui à une dégradation des terres sans précédent, et le taux de disparition des terres arables est 30 à 35 fois supérieur aux taux passés. La sécheresse et la désertification gagnent aussi du terrain chaque année, contribuant à la disparition de 12 millions d’hectares et affectant les communautés pauvres aux quatre coins de la Planète. Sur 8 300 espèces d’animaux d’élevage connues, 8 % sont disparues et 22 % sont en voie d’extinction.

Les Objectifs de développement durable visent à protéger et à restaurer l’usage des écosystèmes terrestres tels que les forêts, les zones humides, les milieux arides et les montagnes d’ici 2020. Il est aussi vital de promouvoir la gestion durable des forêts et de mettre un terme aux déforestations afin d’atténuer l’impact du changement climatique. Une action urgente doit être menée afin de réduire le déclin des habitats naturels et de la diversité qui font partie de notre héritage commun.

Pour en savoir plus sur l'objectif 15

Notre travail

Deux jeunes Nagas arrosent des plants
le PNUD au Myanmar

Au Myanmar, les jeunes s’unissent pour protéger les forêts

Un programme de protection des forêts permet la sauvegarde de plus de 18 000 hectares de forêts et la formation de jeunes birmans à leur conservation durable Voir 

Des producteurs de thé
Le PNUD en Chine

Chine: le thé biologique préserve l'environnement et l'économie

La culture du thé biologique permet de préserver les écosystèmes et d’améliorer les moyens de subsistance Voir 

Jeunes travaillant dans la forêt à Samoa
Le PNUD à Samoa

Samoa : des forêts plus résistantes

Un projet de 4 ans s’emploie à accroître la résistance des forêts du Samoa aux changements climatiques Voir 

Des fermiers colombiens
Le PNUD en Colombie

Les avantages multiples d’une tasse de café colombien

En Colombie, cela fait plus de 50 ans que le café est le principal moteur de la croissance économique et du développement dans les paysages riches en biodiversité de la région andine Voir 

Plus