Accès au logement : Construire une société sans pauvreté

17 oct. 2013

© PNUD Burundi/Aude Rossignol/2013 - Remise de la première maison aux personnes vulnérables d'Isale. Mme la Ministre de la Solidarité et le Directeur Pays du PNUD ont procédé avec la bénéficiaire de la première maison à l'inauguration de son nouvel habitat.

Par Aude Rossignol

Burundi, Isale - Comme chaque année, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été célébrée ce 17 octobre. Cet évènement constitue une opportunité pour sensibiliser l’opinion publique et engager une action mondiale contre la misère. L’extrême pauvreté touche plus de 1,2 milliard d’individus dans le monde. Au Burundi, c’est 66,9 pour cent de la population qui vit sous le seuil de pauvreté. Les personnes ayant été affectées par le conflit sont souvent les plus précarisées.

Le PNUD appuie l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de réintégration des personnes affectées par le conflit, créée par le gouvernement. Dans cette perspective, un ensemble de programmes et projets permettant aux communautés fragilisées de favoriser la réintégration socio-économique durable des plus vulnérables. Les interventions comportent entre autres l’accès à un logement décent, l’accès aux services sociaux de base ainsi qu’aux moyens et ressources de création d’emplois.

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, et en étroite collaboration avec le PNUD,le ministère de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre a remis officiellement aux plus vulnérables de la commune d’isale 50 maisons construites avec l’appui du Fonds de consolidation de la paix (FCP). Ces habitations ont été construites grâce aux efforts courageux de la population elle-même. Le chantier a été une étape du volet de création d’emploi local ayant engendré la constitution d’associations génératrices de revenus.

L’accès à un habitat décent constitue une étape importante dans la lutte contre la pauvreté, ne pas avoir de toit étant un indicateur d’extrême vulnérabilité. Ce critère déterminant a guidé l’équipe mise en place pour l’identification des bénéficiaires potentiels des maisons. Une liste de 132 ménages pauvres n’ayant pas de logement a été établie par les autorités locales et le PNUD. Parmi ces familles, 46 ont été tirées au sort lors d’un exercice public qui a réunit toute la communauté, les autorités, le PNUD et la Ministre de la Solidarité. Quatre autres citoyens faisaient partie du quota établi de 8 pour cent de personnes handicapées ayant droit à une maison. Toute la séance de sélection a été contrôlée par un cabinet d’audit externe pour assurer un processus transparent et équitable.

Goreth, habitante d’Isale n’a pas reçu de maison, mais a suivi tout le processus avec intérêt. Au terme de la sélection, elle a exprimé son enthousiasme « Bien que je n’étais pas directement concernée par la remise de ces maisons, j’ai suivi toutes les étapes ce matin. J’ai pu constater que la fraude était impossible et que la distribution des maisons s’est faite dans la plus grande transparence. C’est un signe très positif pour notre communauté et nous sommes très nombreux ici à apprécier la manière dont les choses se sont passées ».

La Journée de lutte contre la pauvreté célébrée à Isale a également été marquée par la pause de la première pierre du marché. Celui-ci deviendra un espace économique de vente et d’achat des biens et services produits dans la zone. Cet endroit contribuera à stimuler l’essor économique du monde rural et servira de pôle d’échanges inter régions.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe