#Giving Tuesday : construisons une société plus solidaire !

3 déc. 2013

 

Par Aude Rossignol

Burundi, Bujumbura - Ce mardi l’événement #GivingTuesday sera célébré partout dans le monde ! Il s’agit d’une activité qui a pour objectif de valoriser les initiatives de volontariat et qui encourage les personnes à se mettre au service de causes philanthropiques ! Cette année, le PNUD se joint à l’événement. Au Burundi, plusieurs activités sont au programme : une collecte de sang se tiendra pour le personnel des Nations Unies, en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine. En effet, les besoins en termes de don de sang au Burundi sont importants.

Le pays atteint à peine la moitié des besoins en collecte de sang. Le Burundi devrait réaliser une collecte de 10 doses de sang par 1000 habitants. Il n’en rassemble que cinq. Les conséquences de cette pénuries sont graves : 30 pour cent des demandes en transfusion ne peuvent être que partiellement honorées et 2 pour cent des besoins dans les hôpitaux ne peuvent pas être honorées, ce qui signifie purement et simplement le décès du patient. 60 pour cent des transfusés sont des enfants de moins de cinq ans (atteints de paludisme, ou malnutris ou victimes de maladies provoquant une anémie). Le second groupe ayant le plus besoin de transfusion sanguine sont les femmes enceintes. Le personnel des Nations Unies par son action espère sensibiliser la population du Burundi en faveur du don de sang.

L’après-midi, plusieurs volontaires des Nations Unies organiseront un concert de musique classique pour les enfants d’un orphelinat public de Bujumbura. Deux musiciens émérites en tournée au Burundi viendront éveiller les tout petits au monde de la musique.

Enfin, l’événement #GivingTuesday est une opportunité pour mettre en avant l’engagement de plusieurs collègues du PNUD qui consacrent leur temps libre aux autres, dans l’espoir d’ériger une société plus juste et plus solidaire.

Saidi: le monde a besoin d'humanismeSaidi : le monde a besoin d'humanisme
« J’estime que le monde a besoin de notre force et de notre humanisme pour perdurer. Cela est particulièrement vrai à l'orphelinat car la plupart des enfants n’ont plus leurs parents. Ils ont besoin d'une attention particulière pour se sentir comme d'autres enfants et se construire un avenir meilleur ». Voici leurs témoignages :

Ingrid 80 80Ingrid : Remettre au goût du jour la solidarité !
« Nous avons tous quelque chose à donner, il n’y a pas que le besoin matériel ! Il y a des personnes qui ont juste besoin d’une écoute attentive, de conseils, de considération... Elles ont besoin de se rassembler pour créer de l’amitié et du soutien ».

Retrouvez nos activités de volontariat dans votre pays

View #GivingTuesday Global - UNDP in a larger map

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe