Comment Le relèvement communautaire peut ouvrir la voie au développement durable dans la région des Grands Lacs

12 févr. 2014

© PNUD Burundi/Aude Rossignol/2013 - À Mutimbuzi, cette femme participe au programme du PNUD de Réintégration socio-économique des rapatriés de l’ancien Camp de réfugiés de Mtabila en Tanzanie.


Par Patrice Brizard

Bujumbura - Après plusieurs décennies d’instabilité multiformes et récurrentes, plusieurs pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), continuent à subir les effets des crises. Les conséquences en sont les déplacements massifs de populations, des conflits liés aux ressources naturelles, des violences multiformes, y compris les violences basées sur le genre… Ces crises récurrentes pourraient être résolues dès lors que la paix, la sécurité et l’accès à l’emploi sont assurés pour tous et que les citoyens réapprennent à vivre ensemble.

L’espoir est permis si l’on considère les avancées en 2013 sur les plans politique et sécuritaire, grâce aux initiatives de paix et de sécurité, d’intégration et de coopération économique régionale initiées par la communauté internationale, le Système des Nations Unies et les organisations telles que la SADC, la CIGLR et l’Union africaine. Ces organisations ont souligné l’importance de l’intégration et de la coopération régionale, de l’exploitation transparente et équitable des ressources naturelles, comme gages de paix et de stabilité dans la région.

C’est sur la base de ce qui précède que le bureau du PNUD au Burundi organise à Bujumbura, du 17 au 19 février, un atelier d’échange et de réflexion, dont l’objectif principal est de développer un modèle de développement local d’après crise, comme une des solutions durables nécessaires à la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs.

L’atelier sera un espace de discussions et d’échanges de pratiques, entre les différents représentants du PNUD et des partenaires invités des pays de la région des Grands Lacs, d’Afghanistan, de Colombie, du Liban et de Bosnie Herzégovine. Il s’agira d’aboutir à des propositions et recommandations concrètes en faveur de la promotion de la démocratie locale à travers des politiques de transition, ainsi que de la consolidation de la paix grâce au développement local. Les participants nationaux et internationaux réfléchiront ensemble à l’émergence d’un modèle de développement local durable applicable à la région des Grands Lacs.

Quatre thèmes relevant des politiques publiques et des enjeux de la région seront notamment débattus de manière pragmatique en groupes de travail :

  • La Reconstruction et le développement post crise
  • Le Développement économique au niveau Local
  • La Gouvernance locale et la décentralisation
  • Les Partenariats public/privé

À l’issue de l’atelier, des propositions et recommandations concrètes en faveur de la promotion du développement local seront proposées, notamment par la mise en œuvre de politiques de transition et de consolidation de la paix. L’élaboration d’un consensus sur la promotion du relèvement communautaire est également attendue, comme facteur clé menant à la croissance économique, à la protection de l’environnement et à l’égalité sociale.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe