Le personnel des Nations Unies se mobilise pour venir en aide aux sinistrés de kamenge

16 févr. 2014

© PNUD Burundi/Patrice brizard/2014 - Le personnel des Nations Unies s’est mêlé à la population des quartiers sinistrés de Kamenge pour les aider à nettoyer la boue et les débris qui ont envahi les canaux d’évacuation et les rue après les pluies torrentielles de la nuit du 9 au 10 février.


Par Patrice Brizard

Bujumbura-Kamenge - La nuit du 9 au 10 février 2014, des pluies torrentielles se sont abattues sur le Burundi causant des inondations et des glissements de terrain. Les dégâts et les destructions ont été immenses, tout particulièrement dans les quartiers nord de la capitale Bujumbura, causant la mort de 67 personnes, de nombreux disparus et 182 blessés, dont 80 grièvement. Depuis la catastrophe, le PNUD travaille activement avec le gouvernement du Burundi pour mobiliser l’aide d’urgence et les secours. Le pays aux moyens limités doit notamment reloger et prendre en charge une partie de la population sinistrée non relogée chez les voisins suite à destruction de près de 4000 maisons en une seule nuit.

En collaboration avec la Plate-forme nationale de prévention et de gestion des risques et des catastrophes, et dans le cadre de la Coordination du Système des Nations Unies au Burundi, le PNUD agit avec la communauté humanitaire du pays, afin d’apporter une réponse coordonnée aux besoins urgents des personnes affectées par la catastrophe.

Les différentes agences des Nations Unies et leurs partenaires, particulièrement humanitaires se sont immédiatement mobilisés et ont commencé la distribution des fournitures d’urgence en vivres et non vivres (médicaments, nourriture, abris temporaires, savon, eau, latrines, etc.).

Le Représentant résident du PNUD et Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Burundi, Mme Rosine Sori Coulibaly, participe dans l’élaboration des mesures d’urgence, notamment l’évaluation des besoins et des moyens disponibles, la mobilisation de moyens supplémentaires et la prévention de nouveaux risques post-inondations comme l’éventuelle explosion de maladies.

Ce samedi, 15 février, en geste de solidarité avec les sinistrés, le personnel des agences des Nations Unies au Burundi, s’est rendu samedi à Gare du Nord, dans le quartier de Kamenge pour nettoyer la boue accumulée après la tempête et curer les canaux d’évacuation.

« Les pluies ont causé des dégâts humains et matériels immenses, et, si elles ont été cause de malheur, elles ont aussi été le déclencheur d’un vaste élan de solidarité nationale », déclare Laurent venu aider. « Il faut louer la mobilisation de tous, notamment celle des personnels du Système des Nations Unies qui sont venus nombreux participer à ces travaux de nettoyage, afin d’enlever la boue et les débris des quartiers sinistrés. Par ce geste de solidarité, les Nations Unies sont allées au delà des contributions financières et matérielles, elles ont aussi contribué à des travaux d’intérêt commun ».

Le personnel des Nations Unies a également fait des dons en biens matériels et monétaires en organisant des collectes auprès des ménages. Il a ensuite rendu visite aux sinistrés et procédé à la distribution des aides collectées.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe