Vers plus d‘efficience dans la gestion des catastrophes

25 févr. 2014

© PNUD Burundi/Patrice Brizard/2014 - Les pluies dilluviennes ont causé des dégâts humains et matériels immenses, mais elles ont aussi déclenché la solidarité de tous. Ici à Kamenge, quartier nord de Bujumbura, les personnels des agences des Nations Unies et des ONG sont venus prêter main forte aux Bujumburais pour curer les canaux d'évacuation de la boue accumulée par les inondations.

Par Aude Rossignol

Bujumbura, Burundi - Les terribles inondations survenues la nuit du 9 au 10 février au Burundi, qui ont fait près de 70 morts et jeté à la rue environ 20 000 personnes, ont douloureusement rappelé l’urgence de créer un cadre efficace de gestion des catastrophes au Burundi.

Dans cette perspective, ce 25 février, le Ministre de la Sécurité Publique et le Représentant Résident du PNUD ont signé officiellement le projet d’appui à la mise en œuvre du Plan d’action sur la réduction des risques, la préparation et la réponse aux urgences. Cet appui se matérialisera par une aide de 500 000 USD. Concrètement, il s’agit d’un avant-projet d’appui au renforcement des capacités nationales, inscrit dans le cadre de la coopération entre la République du Burundi et le PNUD.

Cet avant-projet a été élaboré sur base de l’évaluation des capacités nationales, à la demande et sous le leadership du Gouvernement, suite au dramatique incendie qui a dévasté le marché central de Bujumbura en janvier 2013. Il constitue une phase initiale de mise en œuvre des actions les plus prioritaires de renforcement des capacités identifiées dans le nouveau Plan d’Action 2013-2016 du PNUD Burundi.

Ce projet devra aussi soutenir l’élaboration d’un programme national sur la réduction des risques et des catastrophes qui sollicitera l’appui et la participation de tous les acteurs de développement présents au Burundi. Le PNUD espère pouvoir mobiliser dans les semaines à venir les partenaires internationaux, actifs dans la prévention et la gestion des catastrophes, pour capitaliser et rendre plus efficientes les contributions disponibles.

Lors de l’acte de signature de ce 25 février, Madame Rosine Sori-Coulibaly, Représentante Résidente du PNUD, a souligné les bonnes relations de travail qui ont prévalu avec le ministère de la Sécurité publique et qui ont permis de travailler en bonne intelligence sur l’avancement du plan national de gestion des catastrophes.

L’avant-projet va initier des actions dans trois axes prioritaires : renforcer les capacités institutionnelles pour la réduction des risques ; mettre en place un système d’information intégré sur les risques de catastrophes et renforcer les capacités opérationnelles de préparation et de réponses aux urgences.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe