79 artisanes burundaises exportent aux États-Unis !

2 mai 2014

© PNUD Burundi / Aude Rossignol / 2014 - 79 femmes, ayant participé à une formation de deux mois sur les techniques de vannerie organisée par Opportunities Accross Africa (OAA) et soutenue par le PNUD, se sont vues remettre un diplôme qui marque le début de leur nouvelle vie d'artisane micro-entrepreneuse.

 

Par Aude Rossignol

Fierté, joie, émulation, reconnaissance, les mots ne manquent pas pour décrire la clôture de la formation des 79 participantes aux techniques de vannerie organisée par Opportunities Accross Africa (OAA) et soutenue par le PNUD. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales et du directeur pays du PNUD. Cet évènement, sanctionné par un diplôme, marque le début d’une nouvelle vie pour les bénéficiaires : elles passent du statut d’apprenantes à celui de micro-entrepreneuses. Au terme de deux mois d’apprentissage, les bénéficiaires ont acquis un savoir faire remarquable dans la confection de bracelets en fibres végétales, 100% locales. Leur talent et leur persévérance leur ont ouvert les portes d’un marché aux États-Unis.

Les premiers échantillons de leur travail ont été envoyés à la maison mère d’OAA outre Atlantique, qui les a présentés à la chaîne de grands magasins COSTCO. La qualité des produits a séduit les acheteurs qui viennent de passer une première commande de 6000 pièces ! Avec l’expérience, les membres du projet, qui se sont regroupées en coopérative, pourront réaliser 10 000 bracelets par mois, et répondre à davantage de commandes.

Les artisanes formées à l’occasion de cette première promotion habitent la commune de Nyanza Lac. Elles vont se constituer en petits groupes pour travailler par colline et continuer la confection des bracelets depuis leur domicile, tout en bénéficiant des conseils des autres. « Cette formation nous a permis de tisser les liens et de créer une reconnaissance mutuelle. L’entraide et l’amitié ont constitué un des moteurs de notre réussite », partage Yvonne représentante des bénéficiaires. La réalisation de bracelets et leur vente aux États-Unis va améliorer de manière tangible les conditions de vie des bénéficiaires. Celles-ci ont été sélectionnées selon leur précarité et gagnaient auparavant moins de 1,5 dollar É.-U. par jour en effectuant de petits travaux. Á présent, la vente de leur artisanat devrait leur rapporter 5 dollars É.-U. par jour.

 © PNUD Burundi / Aude Rossignol / 2014© PNUD Burundi / Aude Rossignol / 2014

Connecter le Burundi aux marchés internationaux

Avec cette expérience pilote, le PNUD atteint l’objectif souhaité mettre en relation les citoyens burundais avec les marchés internationaux. Cette première promotion d’apprenties-artisanes a démontré que l’expérience par laquelle elles sont passées fonctionne et peut être développée dans d’autres régions du Burundi.

M. Xavier Michon, Directeur Pays du PNUD, a déclaré lors de la cérémonie de remise des diplômes « Aujourd’hui, nous célébrons vos résultats. Les femmes sont le moteur du développement au Burundi. Vous avez démontré par votre travail que d’autres voies vers le développement sont possibles, avec des résultats très concrets. Ce travail ne va pas vous apporter uniquement des revenus mais également un mieux être pour vos familles. Nous allons continuer à nous engager à vos côtés ».

Le PNUD va maintenir son soutien au projet mené par OAA en octroyant, dans le cadre de son nouveau programme de développement local, un financement de 600 000 dollars É.-U. Ces fonds serviront à la formation de plusieurs centaines de personnes précarisées aux techniques d’artisanat et à la commercialisation des produits. L’objectif ? Sortir ces citoyens burundais de la pauvreté en les accompagnant dans la création d’un emploi décent. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la collaboration avec le ministère du Développement communal et de l’appui au Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, deuxième génération (CSLPII).

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe