Le PNUD fait don de véhicules et motos pour soutenir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption

14 mai 2014

© PNUD Burundi/Aaron Nsavyimana/2014 - des institutions supérieures de contrôle et de lutte contre la corruption souffrent d'une insuffisance d’équipements roulant, ce qui paralyse leur action. M. Ernest Mberamiheto, ministre en charge de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, et le Directeur pays du PNUD, M. Xavier Michon à la cérémonie de remise des véhicules.


Par Aaron Nsavyimana

Bujumbura - Depuis quelques années, le Burundi a inscrit la bonne gouvernance et la  lutte contre la corruption en tête de ses priorités politiques. En dépit de cette détermination, la rentabilité des institutions en charge de l’exécution de cette politique reste mitigée. Pour cause, l’insuffisance de moyens, particulièrement pour la Brigade spéciale anti-corruption qui manque d’équipements roulant. Pour la Brigade, l’acquisition de véhicules et motos, est primordiale pour le travail de sensibilisation, de prévention et de répression de cas de corruption sur le terrain. En effet, les camionnettes qui avaient été mises à la disposition des 9 commissariats régionaux sont aujourd’hui très vétustes, et hors d’usage pour la plupart, ce qui paralyse les services normalement rendus aux citoyens par les fonctionnaires utilisateurs de ces véhicules.

Le 9 mai 2014, le PNUD, dans le cadre de son appui institutionnel au ministère à la présidence chargé de la Bonne gouvernance et de la privatisation,  a fait don de 8 véhicules et 18 motos, ainsi que du matériel informatique (98 ordinateurs portables, 25 ordinateurs de bureaux, 22 imprimantes, une photocopieuse et autres accessoires). Les 8 véhicules et 18 motos, d’une valeur de 263 381 dollars É.-U., vont permettre de renforcer les capacités opérationnelles des institutions supérieures de contrôle et de lutte contre la corruption, telles que l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), la Brigade spéciale anti-corruption (BSAC), la cour des comptes  et l’Inspection générale de l’État.

Avant de procéder à la remise des véhicules et motos, le PNUD et le gouvernement du Burundi, à travers la présence de M. Ernest Mberamiheto, ministre en charge de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, et du Directeur pays du PNUD, M. Xavier Michon, ont conjointement réaffirmé leur volonté de se serrer les coudes, afin de consolider la bonne gouvernance et barrer la route à la corruption.

« L’appui du PNUD au ministère à la présidence chargé de la Bonne gouvernance et de la privatisation  ne date pas d’aujourd’hui. Déjà, lors de l’élaboration de la Stratégie nationale de Bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le PNUD avait joué un rôle prépondérant dans le processus de finalisation de ce très important document d’orientation stratégique », a déclaré M. Ernest Mberamiheto.

Le Ministre a listé un certain nombre de réalisations de son ministère, obtenues avec succès grâce au projet d’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption soutenu par le PNUD. Il s’agit notamment de la production d’un livret de sensibilisation à destination des élus locaux, en vue du renforcement de la gouvernance locale, de l’appui aux organisations de la société civile et des médias qui travaillent avec le ministère, ainsi que la formation de 206 contrôleurs internes et des officiers de la Brigade spéciale anti-corruption. 

Lors de cette remise, le représentant résident du PNUD a.i., M. Xavier Michon, a brièvement rappelé  quelques résultats atteints au titre de la collaboration entre le PNUD et ce ministère à différents niveaux : matériel, définition et mise en œuvre de la stratégie de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, formation technique, sensibilisation, collaboration avec les autres acteurs dont la société civile et les média, etc. « Cette remise a pour objectif de doter le ministère en charge de la Bonne gouvernance et de la privatisation, ainsi que les institutions supérieures de contrôle des finances publiques et l’unité de gestion du projet, des moyens matériels nécessaires à l’accomplissement de leurs missions respectives ». 

« L’octroi des véhicules concoure à l’amélioration des performances et du travail en synergie des différentes institutions en matière de suivi des activités en lien avec la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, y compris le renforcement du contrôle interne et externe des finances publiques à travers des descentes plus régulières sur le terrain », a-t-il ajouté. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe