BSF et le PNUD Burundi vont installer des « Ideas Box » dans deux Centres de jeunes à Makamba

21 juil. 2014

© PNUD Burundi / Patrice Brizard / 2014 - la Directrice des programmes de l’ONG française Bibliothèques sans frontières (BSF), Mme Diana Puyo, ont signé un mémorandum d’entente pour l'installation de deux Ideas Box pilotes dans des centres de jeunes de Makamba.


Par Tom Van den Steen

Le 14 juillet dernier, le Directeur pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Burundi, M. Xavier Michon, et la Directrice des programmes de l’ONG française Bibliothèques sans frontières (BSF), Mme Diana Puyo, ont signé un mémorandum d’entente qui ouvre les portes à la collaboration entre les deux institutions.

L’objectif de cette collaboration est de favoriser la réintégration des populations déplacées et rapatriées de la Province de Makamba par un meilleur accès des jeunes à la lecture, à la culture et à l’information. Il faut noter que Makamba est une des provinces qui a reçu la plus grande quantité des réfugiés rapatriés (plus de 14 000). Si la réintégration de ses personnes au Burundi s’est avérée fructueuse, il reste encore de nombreux de défis à relever pour parvenir à consolider la redynamisation socio-économique de ces communautés vulnérables.

Face à ces défis, le PNUD et BSF proposent l’installation de deux « Ideas Box » aux Centres de jeunes des Villages ruraux intégrés (VRI) de Nyakazi et de Musenyi à Makamba. L’Ideas Box est un concept unique de médiathèque en kit pour les populations affectées par des crises humanitaires, coupées de tous moyens d’information, d’éducation et de communication. Les Ideas Box sont  dotées de livres électroniques et papier, de matériel récréatif et pédagogique, de tablettes tactiles connectées à internet et d’un cinéma ambulant. Elles s’adressent aux enfants comme aux adultes. Standardisées, facilement transportables et déployables sur le terrain, autonomes énergétiquement, simples d’utilisation et robustes, les Ideas Box constituent une  innovation majeure en matière d’accès à la culture et à l’information pour des communautés qui en sont privées.

Le projet pilote s’inscrit dans la nouvelle approche du PNUD au Burundi qui consiste à soutenir le passage du relèvement communautaire au développement humain durable. Il sera exécuté grâce au soutien du PNUD aux Villages ruraux intégrés du pays, avec l’appui financier de l’Union européenne (UE). Si l’évaluation des résultats de ce projet s’avèrent positifs, le PNUD considérera le développement des Ideas Box à plus grande échelle, afin de promouvoir l’accès à la culture et à l’information au sein des communautés vulnérables et récemment réintégrées au Burundi.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe