La Belgique apporte une contribution au Projet d’appui au cycle électoral 2015

28 nov. 2014

@ PNUD Burundi / Patrice Brizard / 2014 - M. Marc Gedopt, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, signe l'accord de contribution au PACE 2015 entre la Belgique et le PNUD en présence du président de la CENI, en présence du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Pierre Claver Ndayicariye.


Par Luc-Noël Ingabire

La Belgique et le PNUD ont signé, ce vendredi, un accord de financement du Projet d’appui au cycle électoral 2015 (PACE) d’un montant total de quatre millions d’euros, en vue de permettre la bonne tenue des élections au Burundi en 2015. La contribution de la Belgique au PACE sera versée en deux tranches et passera par le fond fiduciaire du PNUD.

« La première tranche de deux millions d’euros sera versée dans les meilleurs délais », a expliqué M. Marc Gedopt, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi. « La deuxième tranche sera livrée après une analyse positive de l’avancement du processus électoral par le comité de pilotage du PACE 2015 », a-t-il poursuivi.

Monsieur Marc Gedopt a également indiqué qu’il s’agit d’un soutien aux différents acteurs impliqués dans le processus électoral. « La Belgique veut que l’organisation des élections de 2015 au Burundi soit libre, transparente, paisible et inclusive ». Il a ajouté que « … les élections burundaises (…) seront cruciales pour la consolidation de la démocratie et la réconciliation nationale au Burundi ».

Mme Natalie Boucly, Directrice pays du PNUD, signe l'accord de contribution au PACE 2015 entre la Belgique et le PNUD @ PNUD Burundi / Patrice Brizard / 2014 - Mme Natalie Boucly, Directrice pays du PNUD, signe l'accord de contribution au PACE 2015 entre la Belgique et le PNUD.

Dans cette cérémonie de signature, la Directrice pays du PNUD, Mme Natalie Boucly, qui représentait le Représentant résident du PNUD, a rappelé que « le PNUD vise à soutenir le développement des compétences nationales. Le but étant d’assurer que les élections soient crédibles et entièrement inclusives à l’échelle nationale ».

Mme Boucly a salué les efforts louables du Royaume de Belgique qui ne cesse d’appuyer le développement du Burundi. Au nom du Représentant résident du PNUD, Natalie Boucly a réaffirmé la détermination du PNUD à tout mettre en œuvre pour s’assurer de la gestion efficace des fonds qui lui sont confiés.

À son tour, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Pierre Claver Ndayicariye, a remercié vivement la Belgique pour son appui multiforme. Il a déclaré que l’organisation des élections est une entreprise complexe et couteuse et que, rassurée par la mobilisation des partenaires du Burundi, « la CENI du Burundi se sent honorée, encouragée et soutenue ».

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe