La descente de drapeau du BNUB marque la fin du mandat de la mission au Burundi

12 déc. 2014

@ PNUD Burundi / Aude Rossignol / 2014 - La descente de drapeau du BNUB marque la clôture officielle de la mission au Burundi.

La descente de drapeau du BNUB s’est déroulée ce vendredi 12 décembre, en présence des deux co-présidents de la cérémonie, M. Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des questions politiques, et M. Laurent Kavakure, ministre burundais des Relations extérieures.

« Ce geste symbolique est l'expression de deux volontés. Celle du gouvernement du Burundi, d’abord, désireux de s'approprier le processus national de consolidation de la paix, rentré dans sa phase de maturation depuis quelques années déjà. Ensuite, celle du Conseil de sécurité, telle qu’exprimée en sa  résolution 2137, du 13 février 2014, qui a décidé que le mandat du BNUB devait prendre fin le 31 décembre 2014 » a déclaré M. Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi, lors de la Cérémonie.

Le BNUB a accompli un travail de dialogue politique, de protection des droits de l’homme, de renforcement des capacités institutionnelles du gouvernement de la société civile mais également d’appui au processus électoral en cours. « Les fondations du « nouveau Burundi » ont été posées. C’est avant tout le succès du peuple et du gouvernement burundais – et l’ONU  est fière d’y avoir contribué » a déclaré à son tour M. Feltman. Toutefois, « d’avantage d’efforts restent encore à faire pour que les Burundais jouissent des dividendes de la paix : l’accès aux soins de santé, et à l’éducation, de meilleures services sociaux et une économie créatrice d’emplois ».

Certaines des missions du BNUB sont désormais transférées aux entités du Système des Nations Unies au Burundi. Le PNUD, pour sa part aura un mandat renforcé en matière d’accompagnement technique des élections et de prévention de la violence électorale, de développement des capacités nationales, de consolidation de l’État de droit et d’appui à la société civile, notamment aux organisations des femmes et des jeunes.

« Nous serons aux côtés des Burundais pendant toute la période électorale avec la mission d’observation électorale (MENUB) qui sera déployée le 1er janvier 2015. Sur le plus long terme, les agences de développement des Nations Unies continueront à soutenir le Burundi dans ses efforts pour la consolidation de la paix et le développement » a continué M. Feltman.

M. Feltman, qui effectuait une visite de deux jours au Burundi, a également assisté à la table ronde des partenaires où les progrès, les défis et les perspectives du pays étaient au centre des débats du 11 au 12 décembre.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe