Le Conseil de sécurité adopte une résolution « historique » sur les jeunes

9 déc. 2015

© ONU - Le Conseil de sécurité adopte à l'unanimité, et pour la première fois de son histoire, une résolution consacrée entièrement aux jeunes, la paix et la sécurité.

Le Conseil de sécurité a adopté ce 9 décembre, pour la première fois de son histoire, une résolution consacrée entièrement aux jeunes, la paix et la sécurité. En adoptant, à l'unanimité la résolution 2250, les Quinze exhortent notamment les États à accroître la représentation des jeunes dans les instances de prévention et de règlement de conflit, mais aussi à créer un environnement porteur qui permette aux jeunes de mener des activités de prévention de la violence et de favoriser la cohésion sociale.

Pour l'Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, cette résolution envoie « un message d'espoir très important aux 600 millions de jeunes qui vivent dans des zones de conflit », en assurant notamment aux jeunes que leurs contributions au processus de paix sont appréciées et importantes et doivent être appuyées. Il a en outre estimé que le texte signale aussi à tous les gouvernements que pour garantir la paix et la sécurité, il faut investir dans cette « génération massive des jeunes ».

« Cette résolution reconnaît que les jeunes auront un rôle significatif à jouer dans la manière dont notre monde s'adapte aux défis mondiaux d'aujourd'hui, y compris ceux relatifs à la paix et la sécurité », a déclaré Helen Clark, Administrateur du PNUD." « Avec la jeunesse vient l'énergie, l'innovation et l'optimisme - à condition qu'existent des opportunités et des environnements favorables ».

Les jeunes, les organisations de jeunes pour la consolidation de la paix et les organisations de la société civile demandent depuis des années aux Nations Unies d'établir un cadre de politique mondiale qui les associe à la construction d'une paix durable et la prévention de l'extrémisme. Tout récemment, cet appel avait culminé avec l'adoption, en août en Jordanie, de la Déclaration de Amman pour la jeunesse. Avec les contributions d'environ 10 000 jeunes bâtisseurs de la paix, ce tout premier sommet mondial sur la jeunesse, la paix et la sécurité soulignait la nécessité d'augmenter le soutien institutionnel aux initiatives et programmes conduits par les jeunes.

La  résolution, parrainée par la Jordanie, représente une reconnaissance sans précédent du besoin urgent d'impliquer la jeunesse dans l'édification de la paix  et la lutte contre l'extrémisme. © UNTV
 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe