Deux cents jeunes volontaires reçoivent leurs certificats et passeports de compétence

23 févr. 2018

© PNUD-VNU / Nina Kabayabaya / 2018 - 200 jeunes volontaires de la quatrième promotion du programme PNVJ reçoivent leurs certificats et passeports de compétences, à la suite de leur participation à des initiatives de développement et de cohésion sociale.

Par Nina Kabayabaya

Ngozi – Le Programme national de volontariat des jeunes (PNVJ) a organisé avec la collaboration du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, la remise de leurs certificats et passeports de compétences à 200 jeunes volontaires de la quatrième promotion du programme PNVJ.

Contribuer à l’émergence d’une culture commune du volontariat, telle est la mission du PNVJ depuis quatre ans. Ce programme a ainsi mobilisé des jeunes volontaires nationaux, quels que soient leur mission de base et leur lieu d’affectation pour contribuer à la promotion et au développement effectif du bénévolat et du volontariat au Burundi, spécialement chez les plus jeunes. À cet effet, les jeunes volontaires pouvaient se voir affecter comme mission : d’organiser et animer des clubs de volontaires dans les écoles ; de soutenir l’organisation de travaux communautaires ; d’organiser des « camps d’été » pour les jeunes non scolarisés de leur lieu d’affectation.

Le programme PNVJ entend également améliorer l’accès et la participation des jeunes Burundais aux initiatives de développement et de cohésion sociale. Ainsi, par exemple, les jeunes volontaires de cette quatrième promotion étaient mobilisés et déployés dans différents secteurs du développement économique du pays pour servir la communauté, comme l’agri-élevage, l’éducation, le psychosocial, l’appui institutionnel, la santé, l’assistance juridique, le développement et l’environnement, l’encadrement des jeunes et les Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Un des résultats du PNVJ, et non des moindres, a été la création de 304 emplois par les jeunes volontaires : 150 emplois directs ont été pérennisés dans leurs structures d’accueil et, sur leur initiative, 154 emplois indirects ont également été créés à travers des Activités génératrices de revenus (AGR).

Les cérémonies officielles de l’atelier de certification de ces 200 jeunes volontaires, qui s’est déroulé à Ngozi le 23 février 2018, ont débuté par les discours du Conseiller culturel du gouverneur de Ngozi, du Directeur pays du PNUD, M. Alfredo Teixeira, ainsi que du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Jean Bosco Hitimana. Ces trois personnalités ont souligné dans leur allocution que les jeunes volontaires, certifiés ce jour, ont reçu une expérience professionnelle qui s’ajoute à leurs expériences scolaires et académiques. Cet acquis leur permettra de développer de nouvelles initiatives et de mieux s’insérer socialement dans leurs communautés, en démarrant des Activités génératrices de revenus créatrices d’emplois pour eux-mêmes et pour les membre de leurs communautés.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe