Le Burundi remporte le prix panafricain du service public

21 juin 2018

© MFPTE Burundi/Richard Munezero/2018 – Le 25 février 2018, le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, Félix Mpozeriniga, remettait officiellement à une jeune femme son passeport délivré pour la première fois par le Guichet unique provincial de Ngozi.

Par Aaron Nsavyimana

Marrakech, Maroc – Ce mercredi 20 juin, le ministère de le Fonction publique, du Travail et de l’Emploi du Burundi a reçu le Prix panafricain du service public (PPSP), dans la catégorie « Innovation et amélioration de la qualité du service public ». Ce prix récompense les efforts du Gouvernement pour rapprocher les services publics du citoyen, à travers le projet d’installation de Guichets uniques provinciaux (GUP) financé et appuyé techniquement par le PNUD. L’appui du PNUD au Gouvernement passe par un grand Programme de réforme de l’Administration publique et la préparation du cadre juridique, dont la portée est importante en matière de rapprochement de l’Administration des usagers.

Initié en 2015 à Marrakech, lors de la 53e session du Conseil d’administration du Conseil d’administration du Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD) et du 11e Forum panafricain sur la modernisation des services publics et des institutions de l’État, le Prix panafricain du Service public cherche à récompenser la créativité et les contributions des institutions publiques d’Afrique, au service d’une administration publique plus efficace et réactive. L’organisation d’une compétition annuelle du Prix panafricain permet de mettre l’accent sur le rôle, le professionnalisme et la visibilité du service public au service du citoyen. Il vise à : découvrir et récompenser les innovations en matière de gouvernance ; à motiver les fonctionnaires pour promouvoir l’innovation, rehausser l’image du service public et renforcer la confiance dans le gouvernement ; enfin à répertorier et partager des initiatives réussies pour une éventuelle réplique à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de l'Emploi, Félix Mpozeriniga, remet le Prix panafricain du service public au Président de la République, Pierre Nkurunziza. ce prix est décerné au Burundi décerné au Burundi pour ses efforts pour rapprocher les services publics du citoyen, à travers le projet d’installation de Guichets uniques provinciaux (GUP) financé et appuyé techniquement par le PNUD.

Cette année, le prix panafricain a visé trois catégories : l’administration électronique, l’innovation et l’amélioration de la qualité du service public, sans oublier la promotion de l’approche genre dans la Fonction publique. C’est donc parce qu’il répondait à ces prérequis que le projet de Guichet unique provincial de formalités administratives-Burundi a remporté le prix.

Les premiers Guichets uniques provinciaux, installés à Ngozi, Muyinga, Gitega, Mwaro et Bururi permettent désormais aux citoyens burundais d’obtenir des documents administratifs essentiels : Passeport, Laisser-passer, Carte de voyage de la Communauté économique des pays des Grands Lacs, Permis de conduire, Extrait de casier judiciaire, etc. À l’avenir il est prévu de délivrer depuis les chefs-lieux des provinces d’autres documents administratifs, ce qui évitera aux citoyens le long et couteux voyage vers la capitale Bujumbura qui centralisait jusqu’ici tous les services de délivrance de ces documents.

Cette réforme va largement faciliter l’accès du plus grand nombre des citoyens aux documents administratifs. Non seulement cela devrait réduire les temps et coûts des démarches administratives, mais aussi les usagers n’auront plus à passer systématiquement par les réseaux de connaissances divers qui accroissent l’impartialité et augmentent les risques de petite corruption.

Aujourd’hui, les cinq guichets pilotes sont opérationnels aux chefs-lieux des provinces concernées et la prochaine étape consistera à ouvrir des guichets similaires dans dix autres provinces, afin de généraliser au pays la décentralisation de ces services et d’élargir la gamme de documents administratifs à produire.