Journée mondiale de l'environnement 2014

5 juin 2014

© PNUD Burundi / Patrice Brizard / 2014 - Dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de l'environnement, des étudiants en communication sont allés sur le terrain avec le soutien du PNUD ; pour se former aux techniques de reportage sur le terrain et aussi constater de visu des initiatives menée pour préserver la biodiversité dans l'une des plus grandes aires protégées du Burundi, le parc de la Ruvubu.


Depuis 1972, la journée du 5 juin a été instituée Journée mondiale de l’environnement par l’Assemblée générale des Nations Unies réunie en Conférence à Stockholm. Au fil des ans, elle s’est développée pour devenir une plateforme globale pour une sensibilisation publique largement célébrée dans plus de 100 pays. Cette année, le thème est : « Élevez votre voix, pas le niveau de la mer ».

Cette célébration constitue un outil de sensibilisation important pour les Nations Unies, les gouvernements et les associations engagés dans la protection de l’environnement. Cette journée leur permet d’encourager une prise de conscience globale et de mettre en œuvre une action d’envergure mondiale pour la protection de l’environnement. Au Burundi, cette journée sera célébrée dans toutes les provinces, le 14 juin, de même que la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse officiellement célébrée le 17 juin.

Pour se joindre à cette initiative mondiale et participer à la commémoration de cette journée, le PNUD et le FEM ont pris l'initiative d'associer des étudiants de l’Université Lumière de Bujumbura dans la production d’articles de presse et d’une émission/magazine radio.

C’est dans ce cadre q'une mission de presse du PNUD a emmené dix étudiants sur le terrain (parc de la Ruvubu, province  Karusi). Ils étaient accompagnés de membres de l'APRN, association gestionnaire de micro-projets, et de deux représentants des médias de la presse écrite et audiovisuelle, IWACU et Radio Bonesha. Ils ont pu s’enquérir de la situation dans les zones d’intervention de l'APRN et parler avec les populations environnant le parc de la Ruvubu, dans la province de Karusi. Ils ont pu constater de visu les actions menées par l’association et par ces populations afin de préserver la flore et la faune du parc et de leur environnement proche, ainsi que juger des  résultats plutôt positifs obtenus.

À leur retour du terrain, les étudiants ont produit un encart de quatre pages inséré dans l'édition du vendredi 06 juin 2014 du journal IWACU, et diffusé le même jour une émission magazine sur les onde de Radio Bonesha.

Perspective

Nos histoires

Lutter contre l'érosion pour en finir avec la dégradation des sols
© PNUD Burundi / Aude Rossignol / 2014
Lutter contre l'érosion pour en finir avec la dégradation des sols

Grâce aux apports de l’Association pour la protection des ressources naturelles pour le bien-être de la population au Burundi (APRN/BEPB), l’agriculture de la colline Rabiro, en commune Mutumba, province Karusi, renaît après des années de disettes dues à la dégradation des sols causée par l'érosion.Lire l'histoire 

Les foyers améliorés pour lutter contre le déboisement des collines
© IWACU
Les foyers améliorés pour lutter contre le déboisement des collines

Sur la colline Rabiro, l’utilisation de foyers améliorés a permis de réduire de moitié la consommation de bois de chauffage utilisé par chaque ménage pour la cuisson des aliments. Aujourd’hui 189 ménages sont équipés avec ces foyers.
Lire l'histoire 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe