Passer du relèvement communautaire au développement local durable dans la région des Grands Lacs

12 févr. 2014

Bujumbura, 12 février 2014 – Le bureau du PNUD organise du 17 au 19 février en collaboration avec le gouvernement du Burundi, l’Union européenne (EU), la coopération du Japon et des Pays-Bas un atelier international sur le relèvement communautaire et le développement local durable comme vecteurs de consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs. Cet événement international se tiendra à Bujumbura.

L’atelier sera l’occasion pour les pays de la région : Rwanda, Tanzanie, République démocratique du Congo, Kenya, Ouganda et Burundi d’échanger avec des représentants de la Colombie, de la Bosnie-Herzégovine et du Liban. Ceux-ci ont été invités à venir partager leurs expériences en matière de relèvement communautaire et de développement local, afin de réfléchir ensemble à l’émergence d’un modèle de développement local durable applicable à la région des Grands Lacs.

Quatre thèmes, relevant des politiques publiques et des enjeux dans la région des Grands Lacs seront au centre des discussions, à savoir : I) la reconstruction et le développement post-crise, II) le développement économique au niveau Local, III) la gouvernance locale et la décentralisation, IV) le partenariat public-privé.

Cet atelier arrive à un moment favorable pour le Burundi, sorti il y a moins de dix ans d’une situation de conflit, et est pleinement engagé dans les réformes en matière de bonne gouvernance, de décentralisation et de droits humains. De nouvelles voies de collaboration s’offrent aux secteurs privé et universitaire, à la société civile et à la coopération internationale.

Il s’agira pour les participants de partager les expériences et les bonnes pratiques de gouvernance et de développement local mises en œuvre par les instances locales, nationales et internationales, ainsi que par les programmes développés par le PNUD, tout en portant une attention particulière aux solutions innovantes.

À l’issue de l’atelier, des propositions et recommandations concrètes en faveur de la promotion du développement local seront proposées, notamment par la mise en œuvre de politiques de consolidation de la paix. L’élaboration d’un consensus sur la promotion du relèvement communautaire, comme facteur clé menant à la croissance économique, à la protection de l’environnement et à l’égalité sociale, est également attendue.

L’atelier sera ouvert uniquement aux experts invités les 17 et 18 février. Le 19 février, dont le programme se trouve en pièce jointe est ouvert à la participation de la société civile et des journalistes

***

Le PNUD fait équipe avec les acteurs à tous les niveaux de la société et apporte son concours à la création de nations capables de résister aux crises, de stimuler et de maintenir le type de croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.

Pour de plus amples informations :

Aude Rossignol, Spécialiste en communication PNUD Burundi
Tél. : +257 22.30.11.05 – Mobile : +257 71.192.426
Courriel : aude.rossignol@undp.org

Aaron Nsavyimana, Associé à l’information PNUD Burundi
Tél. : +257 22.30.11.06 – Mobile : +257 78.936.225
Courriel : aaron.nsavyimana@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe