« L’innovation est la source de la croissance à travers l’augmentation de la productivité »
18 févr. 2015
Bujumbura – Saviez-vous qu’au Burundi, l’inégalité des tâches domestiques et familiales renforce la difficulté des femmes à accéder aux emplois rémunérés ? Saviez-vous également que le chômage touche 10% des actifs qui ne sont pas allé à l’école, 13,7% de ceux ayant fréquenté le primaire, 18,9% de ceux ayant fréquenté le secondaire et 12% des actifs ayant suivi un enseignement supérieur ? Le Burundi connaît en effet actuellement une croissance économique « volatile, instable et pauvre en création d’emplois ».C’est ce que nous révèle le Rapport sur le Développement Humain 2013 au Burundi.
Ce rapport aborde particulièrement la question du chômage que connaît le pays avec un regard tourné particulièrement vers la jeunesse. En effet, avec une population active constituée à 65,3% de jeunes âgés de 20 à 24 ans, la jeune population burundaise connaît un chômage endémique : sur cinq chômeurs, trois sont des jeunes.
Quelles sont les stratégies qui peuvent favoriser la création d’emplois décents à destination des jeunes?
Cette question parmi d’autres sera traitée lors du lancement du Rapport sur le Développement Humain 2013 au Burundi, ce vendredi 20 février à l’Université du Burundi, dans l’amphithéâtre de la faculté des sciences économiques et administratives, à partir de 8h30.
Les rapports seront distribués en séance.
Pour plus d’information, contactez :Aaron Nsavyimana, PNUD,
courriel : aaron.nsavyimana@undp.org,
tél. : +257 78 936 225