À 50 ans, le PNUD appelle à redoubler d’efforts pour éliminer la pauvreté d’ici 2030

23 févr. 2016

© PNUD Burundi / Aude Rossignol / 2016 - Le 50e anniversaire du PNUD est l’occasion de célébrer l’action passée du PNUD et d'ouvrir la voie au futur du développement et des Objectifs de développement durable.

 

New York : La réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) n’est possible qu’avec la formation d’une large coalition de dirigeants du secteur public, de la société civile, des organisations multilatérales et du secteur privé, a déclaré Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à la veille d’une grande réunion ministérielle qui marquera le 50e anniversaire de la création du Programme.

Les ODD sont 17 objectifs ambitieux qui définissent le programme mondial de développement à l’horizon 2030 et qui comportent notamment un engagement d’éradiquer la pauvreté, de réduire les inégalités et de propager la paix et la justice de par le monde.

« Le leadership des instances gouvernementales est essentiel, pour réaliser les ODD, et doit être allié à des partenariats forgés avec la société civile, le secteur privé, les organisations philanthropiques et le système multilatéral. Par nos efforts conjoints, nous pourrons atteindre notre objectif de l’instauration d’un monde exempt de pauvreté et d’inégalités », a dit Mme Clark.

« Avec les Objectifs de développement durable pour guide, a-t-elle ajouté, il est possible de bâtir un monde où les économies et les sociétés seront plus inclusives et où notre planète sera protégée des pires effets des changements climatiques ainsi que des autres formes de dégradation de l’environnement. »

Mme Clark a noté que le PNUD était particulièrement bien positionné pour jouer un rôle crucial dans la réalisation des ODD, après 50 ans d’action à l’avant-garde du développement mondial. En l’espace de ce demi-siècle, le PNUD a contribué à bâtir des institutions, à accroître la résilience et à aider les pays à mettre en œuvre des réformes vitales. Il continue également de mener la coordination des travaux essentiels du système des Nations Unies.

« Le PNUD a contribué par ses initiatives à des avancées majeures en matière de développement dans de nombreux pays de par le monde, a dit Mme Clark, et alors qu’il célèbre son cinquantenaire, il renouvelle son engagement à agir dans ce sens. »

Pour marquer l’anniversaire du Programme, plus de 80 ministres venus du monde entier participeront le 24 février à une réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, pour dresser une feuille de route de l’action au service du développement mondial.

Les ministres prendront part à des débats de haut niveau sur les moyens à mettre en œuvre pour traduire les ambitieux engagements mondiaux – financement du développement, élimination de la pauvreté, réduction des inégalités, action face aux changements climatiques et consolidation de la paix – en des mesures concrètes porteuses de résultats. Ils partageront leurs visions respectives sur les façons de faire des ODD une réalité et de bâtir un monde plus prospère, plus juste et plus inclusif. Pour de plus amples informations sur la réunion ministérielle ainsi qu’une liste des ministres participants, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'information prière de contacter :

Adam Cathro, Spécialiste des communications, PNUD
Tél. : +1 212 906 5326,
Courriel : adam.cathro@undp.org.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe