Journée internationale du volontariat 2016

5 déc. 2016

© PNUD Burundi/¨Patrice Brizard/2016 - Les volontaires œuvrent sans relâche à l’édification d’un avenir meilleur pour tous. Ils contribuent au bien-être des nations et font preuve d’une solidarité à toute épreuve en temps de crise, qui s’est manifestée partout dans le monde et plus particulièrement au cours de l’année écoulée, lorsque des volontaires ont fourni des abris et une aide de grande ampleur aux millions de réfugiés contraints de quitter leurs foyers du fait des conflits et des persécutions.

« Je remercie profondément les plus de 6 700 Volontaires des Nations Unies, les 12 000 cybervolontaires des Nations Unies et le milliard de volontaires dans le monde. Vous êtes indispensables à l’avenir de l’humanité et de la planète. Votre engagement et votre passion sont une source d’inspiration pour nous tous. » — Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

Message du Secrétaire général de l'ONU (2016)

Les volontaires œuvrent sans relâche à l’édification d’un avenir meilleur pour tous. Ils contribuent au bien-être des nations et font preuve d’une solidarité à toute épreuve en temps de crise, qui s’est manifestée partout dans le monde et plus particulièrement au cours de l’année écoulée, lorsque des volontaires ont fourni des abris et une aide de grande ampleur aux millions de réfugiés contraints de quitter leurs foyers du fait des conflits et des persécutions.

Les volontaires contribuent à éliminer la pauvreté et à atténuer les incidences des catastrophes. En Haïti, lors des récentes inondations, des milliers de personnes ont aidé les communautés dévastées à se reconstruire. À Sri Lanka, les volontaires ont été essentiels à l’accomplissement d’un exploit : l’élimination du paludisme. Au Mali et en Colombie, des Volontaires des Nations Unies figurent parmi ceux qui s’emploient à instaurer la paix.

Le volontariat offre aux couches les plus marginalisées de la société une possibilité de participer aux prises de décisions. Les volontaires peuvent user de leur influence pour orienter les débats, questionner les normes sociales et promouvoir les valeurs qui sont chères à tous. Ils jouent un rôle décisif dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Je remercie profondément les plus de 6 700 Volontaires des Nations Unies, les 12 000 cybervolontaires des Nations Unies et le milliard de volontaires dans le monde. Vous êtes indispensables à l’avenir de l’humanité et de la planète. Votre engagement et votre passion sont une source d’inspiration pour nous tous.

En cette Journée internationale des volontaires, apprécions l’immense valeur des volontaires du monde entier. Saluons ces personnes qui tendent la main aux autres et applaudissons leur action citoyenne mondiale et leur détermination à bâtir un avenir de paix, de prospérité et de dignité pour tous.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe