Atelier de formation sur le label du PNUD pour l'égalité entre les sexes

17 mai 2017

© PNUD Burundi / Patrice Brizard / 2017

 

MOT DE BIENVENUE
De Mme Natalie Boucly, Directrice pays et Représentante résidente a.i.  du PNUD au Burundi


Bujumbura,  

 Madame la Ministre,

 Chers partenaires,

Chers Collègues du bureau,

J’éprouve un réel plaisir de prendre la parole ce matin, à l’occasion de l’ouverture de l’atelier national de formation sur le label Égalité entre les sexes (Gender Equality Seal) au Burundi.

Permettez d’abord de souhaiter la bienvenue à notre collègue – du bureau d’Addis Abeba qui a bien voulu faire le déplacement à Bujumbura pour nous appuyer dans le processus de Gender Seal.

Je voudrais également remercier les collègues et partenaires, femmes et hommes, mobilisés pour suivre cet atelier de formation.
 

En effet :

  • L’intégration du genre est une recommandation forte du plan d’action de Beijing, mais aussi une des directives importantes que le secrétariat général des Nations Unies à l’ensemble des agences du système.

  • Pour le PNUD, cela est d’autant plus important qu’il est l’agence lead dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) qui constituent un agenda inclusif en faveur d’un monde équitable, durable et résilient.

Chers collègues- permettez-moi de partager quelques messages clés qui surement nous permettrons de mieux apprécier les enjeux de notre rencontre.

Il ressort du Rapport sur le développement humain en Afrique 2016 : Accélérer les progrès en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique, publié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) que :

  • Les disparités entre les genres coûtent quelque 95 milliards de dollars US par an en moyenne à l’Afrique subsaharienne et ont culminé à 105 milliards de dollars de pertes en 2014, soit 6 % du PIB régional, compromettant de ce fait les efforts du continent en faveur d’un développement humain et d’une croissance économique inclusifs.

  • Si l’on parvient à combler les écarts entre les hommes et les femmes sur le marché du travail, dans l’éducation, la santé et dans d’autres domaines, alors il sera possible d’accélérer l’éradication de la pauvreté et de la faim.

C’est quoi le Gender Seal ? : un label créé par le PNUD comprenant sept (7) domaines spécifiques et une quarantaine d’indicateurs pour accélérer les résultats en matière d’égalité de genre au niveau du pays. Résultats qui concernent aussi le bureau de manière interne en termes de parité, d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de recrutements, de contractualisation avec les fournisseurs par genre etc.

Cet atelier a pour objectifs de partager les outils d’analyse de l’intégration du genre dans les programmes de développement mais aussi de finaliser le draft de la stratégie genre du bureau, accompagné de son plan d’action du bureau qui définira ses priorités dans les trois prochaines années.

L’implication de tout un chacun est primordiale dans le processus de certification des bureaux. C’est la raison pour laquelle vous êtes tous conviés afin d’échanger entre nous sur les résultats prioritaires dans le mandat du PNUD et les actions que nous pouvons mener ensemble dans les prochains mois et au-delà.

Je me réjouis déjà des efforts déployés par chacun d’entre vous en termes de parité. 

Je souhaite plein succès à nos travaux. Je vous remercie de votre aimable attention.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe