Lancement des prix World Business and Development Awards 2010

19 mai 2010

Londres, New York, 19 mai 2010 — La Chambre de commerce internationale (ICC), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'International Business Leaders Forum (IBLF) ont le plaisir d'annoncer le début de la période des nominations pour les World Business and Development Awards 2010, en appui aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ces huit objectifs convenus par les dirigeants du monde pour réduire la pauvreté d'ici 2015.

Créés en 2000, les World Business and Development Awards récompensent les contributions clé du secteur privé aux OMD, qui tentent à démontrer comment les modèles d'entreprise innovants, appuyés par des partenariats solides, peuvent rencontrer le succès commercial, et dans le même temps, améliorer la vie de millions de personnes.

« Le secteur privé revêt une importance de plus en plus grande comme composant critique dans l'effort entrepris en faveur du renforcement de l’efficacité de l’aide et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement », a déclaré Jean Rozwadowski, secrétaire général de l’ICC. « Les World Business and Development Awards sont les premières récompenses réservées à des entreprises internationales. Elles sont décernées tous les deux ans en reconnaissance du rôle des entreprises dans la réduction de la pauvreté et la promotion de la mise en place d’un environnement favorable pour le développement d’entreprises de toutes tailles, tous secteurs confondus, afin qu’elles prospèrent, créent des emplois et contribuent aux efforts d’innovation technologique et de coopération », a-t-il indiqué.

La date butoir de la réalisation des OMD étant fixé à 2015, le système des Nations Unies a décidé de s’employer, durant l’année 2010, à insuffler un nouvel élan aux efforts entrepris pour leur réalisation. Dans mois de 150 jours, les dirigeants d’entreprises et les chefs de gouvernement du monde se rencontreront à New York, à l’occasion d’un Sommet spécial sur les OMD, organisé par le Secrétaire général des Nations Unies. Ce Sommet devrait produire un programme d’action mondial, spécifiant les rôles et les partenariats, notamment ceux du secteur privé, qui sont nécessaires à la réalisation des OMD.

La date limite pour le dépôt des nominations aux World Business and Development Awards est fixée au 1er juillet 2010. Les entreprises, les institutions et les associations de tous types et de toutes tailles sont invitées à y participer en nommant un projet présentant des activités commerciales ayant permis de faire avancer un ou plusieurs OMD.

Les lauréats seront publiquement désignés et recevront leur prix le 21 septembre 2010 à New York, à l’occasion d’une cérémonie organisée en marge du Sommet sur les OMD, qui sera présidée par des responsables de haut niveau. Les portraits des lauréats seront présentés dans les publications et sur les sites Web officiels de l’ICC, du PNUD, de Business Call to Action et de l'IBLF.

Un panel international de jurés composé du Secrétaire général de l’ICC Jean Rozwadowski et de l’Administrateur par intérim de l’IBLF, Graham Baxter, ainsi que des dirigeants d’organisations non gouvernementales, d’entreprises et d’institutions internationales seront chargés de sélectionner les lauréats.

Les gagnants des précédentes éditions des World Business and Development Awards étaient des sociétés multinationales et des petites et moyennes entreprises. En 2008, 10 entreprises ont été récompensées pour leur engagement en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des vies de millions de pauvres en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Parmi les gagnants, on peut citer : Safaricom, dont la plate-forme de services bancaires mobile M-PESA a permis à plus de huit millions d’adhérents au Kenya d’accéder aux services bancaires ; SMART Communications, qui a aidé 40 millions de personnes à profiter des opportunités de communication et de développement de micro-entreprises via ses services de téléphonie mobile aux Philippines ; et Diageo, pour ses efforts ayant abouti à la mise en place de la chaîne de valeur locale du sorgho au Nigéria et sa contribution à la création de près de 27 000 emplois.

ContactsPour obtenir de plus amples informations sur les World Business and Development Awards, notamment les critères d’admissibilité et les formulaires de candidature aux nominations, veuillez consulter le site Web, à l’adresse suivante : www.iccwbo.org/awards.

Pour en savoir plus sur les lauréats des années précédentes, reportez-vous au site Web, à l’adresse suivante : http://www.iccwbo.org/WBA/id23810/index.html

Pour toute information complémentaire ou demande d’entretien, veuillez contacter les personnes suivantes :
IBLF :  à Londres ; Surinder Hundal ; surinder.hundal@iblf.org ; tél. :  +44 20 7467 3628

ICC :  à Paris ; Alba Rooney ; alba.rooney@iccwbo.org ; tél. : +33 1 49 53 28 22

PNUD : à New York ; Sandra Macharia ; sandra.macharia@undp.org , tél. : +1 212 906 5377

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Singapour centre de Politiques Globaux
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe