Cinq jours pour perfectionner le plan d’action stratégique des Nations Unies au Burundi.

Du 16 au 20 avril a eu lieu à Ngozi, troisième centre urbain du pays situé au Nord,  l’atelier de la  mission d’appui à la revue de l’UNDAF (Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement) et à l’adoption du DaO (Delevery as One). Cet atelier a réuni une quarantaine de participants, issus des différentes agences du système des Nations Unies et des structures gouvernementales. Leur objectif ? Développer, harmoniser et perfectionner l’UNDAF qui viendra appuyer le CSLP II (Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté). Travaux de groupe associant membres du gouvernement et des agences des Nations Unies

L’UNDAF est le cadre programmatique stratégique commun des actions opérationnelles  des  Nations Unies au niveau d’un pays. Il définit la réponse collective, cohérente et intégrée aux priorités et besoins nationaux. Dans le cadre du Burundi, quatre  priorités ont été définies par le CSLP II : 1. La bonne gouvernance  2. Une croissance économique soutenue 3. L’amélioration de l’accès et de la qualité des services de base  4. La gestion de l’espace et de l’environnement pour un développement durable. L’UNDAF centre son action sur les trois premiers axes, et intègre la dimension développement durable comme action transversale.

Le docteur Joseph Foumbi, qui fut notamment représentant de l’UNICEF au Rwanda avant de prendre sa retraite,  a facilité l’atelier, mettant à la disposition des participants toute son expertise en termes de méthodologie. Il a centré le travail  de l’atelier autour de 2 instruments complémentaires: l’Human Right Based Approach (HRBA) et le Result Based Management (RBM).

Une méthodologie déjà éprouvée

Cette combinaison d’instruments a déjà fait ses preuves dans plus de 60 pays. « Le HRBA permet de travailler le contenu, et de faire en sorte que les droits humains soient pris en compte dans un programme de développement. Cette méthodologie a été conçue pour aider à passer des conventions politiques sur les droits de l’homme à un système d’application des droits dans les programmes d’assistance au développement. Le deuxième outil que j’utilise, le RBM, nous aide à focaliser le programme sur les résultats. L’utilisation de ces deux instruments introduit des principes très rigides qui assurent à la fois que les droits des citoyens sont appliqués progressivement, mais aussi que les parties gouvernementales s’approprient les résultats attendus. Les pays qui ont appliqué cette approche ont connu un développement accéléré. Le Brésil représente le cas le plus spectaculaire. Je travaille avec ces deux outils depuis 15 ans, et j’ai donné des formations dans plus de 17 pays, principalement en Amérique Latine et en Asie. Je reviens actuellement d’une mission de formation au Nigeria. C’était pour moi une expérience très excitante, car le Nigeria a beaucoup de points communs avec le Brésil» Discours d'encouragements de mme Rosine Sori-Coulibaly a déclaré le docteur Foumbi. Ce dernier a été soutenu dans son travail par deux conseillers du bureau régional des Nations Unies au Sénégal, qui ont renforcé les débats d’une part sur la question de l’intégration du genre, et d’autre part en termes de renforcement des capacités.

Mme Rosine Sori-Coulibaly, Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD, et Monsieur Ismaila Mbengue, Représentant de UNFPA, sont venus se rendre compte de l’avancement des travaux de la  mission d’appui à la revue de l’UNDAF. Lors de l’introduction de la journée de réflexion du jeudi 19 avril, Mme Sori-Coulibaly a encouragé les équipes impliquées dans l’atelier à continuer à aller de l’avant: "Vos efforts vont permettre de formuler ce que les Nations Unies peuvent faire pour un changement transformationnel au niveau institutionnel. Cet exercice apportera la réponse de nos institutions aux priorités fixées par le gouvernement dans le CSPL II. J’invite à nouveau tous les participants des groupes de travail à oublier qu’ils font partie de tel ministère ou de telle agence, et de penser globalement, ensemble, à l’avenir du Burundi." Mme Rosine Sori-Coulibaly et M. Mbengue ont ensuite poursuivi leur mission vers Gitega, au centre du pays, pour y visiter le futur Centre Humura, lieu d'accueil qui sera destiné à accueillir les victimes des violences basées sur le genre. Ils ont également honoré de leur visite au bureau régional du BNUB de Gitega et à un atelier portant sur la planification familiale.

Suite à la semaine de travail  de la  mission d’appui à la revue de l’UNDAF, les contenus élaborés vont être finalisés par les chefs d’agences et plusieurs groupes de travail restreints, avant d’être présentés officiellement au gouvernement.

 

Offre(s) de poste

Un poste d'un(e) analyste aux achats pour le compte des projets du PNUD. Date limite pour postuler : 08 juillet 2013. Cliquez ici pour consulter et postuler à cette offre.

Un poste d'un(e) associé(e) administratif(ve) et aux achats pour le compte de ONUFEMMES Burundi. Date limite pour postuler : 25 juin 2013. Cliquez ici pour consulter et postuler à cette offre.

Un poste d'Associé(e) au Programmes pour le Burundi. Date limite pour postuler : 23 juin 2013. Cliquez ici pour consulter et postuler à cette offre.