La suspension des vols commerciaux et la fermeture des frontières, qui ont fait partie des mesures prises par le Gouvernement pour contenir la propagation du Covid-19 au Burundi, ont eu un impact non négligeable sur les femmes exerçant le commerce transfrontalier. Elles ont vu leurs activités s’arrêter.
Du 19 au 22 avril 2021 a été célébrée, à Bujumbura, la semaine des jeunes filles dans le secteur des TIC sous le thème « Connecter les filles, améliorer les perspectives d’avenir ». Cette commémoration est le résultat de l’engagement du Burundi à mettre en œuvre la résolution 70 de la Conférence de plénipotentiaires de l'Union internationale des télécommunications (Dubaï, 2018) qui invite tous les membres de l'UIT à célébrer la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC chaque année, le quatrième jeudi d'avril. Cette journée est une initiative mondiale de sensibilisation pour encourager les jeunes filles et dames à faire des études et embrasser une carrière dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Les catastrophes causent d’énormes pertes matérielles, des déplacements internes des populations, voir des pertes en vies humaines, accentuant de ce fait, les inégalités d’accès aux ressources, aux opportunités et aux chances de mener une vie descente. Pour les prévenir, le PNUD Burundi est engagé dans des actions conjuguées et solidaires avec tous les autres.
131 femmes de la Mairie de Bujumbura et des provinces de Kayanza et Rumonge, exerçant le commerce transfrontalier, ont bénéficié de l'appui financier du PNUD en vue de la relance de leurs activités.
Marie-Chantal, qui a subi les violences de son mari, représente aujourd’hui l’association de savonnerie « Girubwenge n’inguvu »
Le 26 février 2021 a eu lieu la cérémonie de lancement du Plan Conjoint de retour et de réintégration des réfugiés pour 2021 (JRRRP). Ce plan annuel découle d'un travail en collaboration des autorités burundaises, du PNUD, du HCR et des partenaires du domaine visant à formuler et mettre en œuvre des solutions durables pour les réfugiés de retour, de manière à leur permettre de reconstruire leur vie dans la dignité et la paix.
RUMONGE - Aux premières lueurs de ce 4 août 2020, une grande foule se dépêche à grands pas vers le Stade provincial qui abrite tous les grands évènements. Les visages radieux et les sourires larges, hommes, femmes, enfants et personnes âgées se chuchotent la bonne nouvelle : aujourd’hui il y a distribution gratuite de Carte nationale d’identité, d’Extrait d’acte de naissance, l’Extrait d’acte de mariage (pour ceux qui sont mariés illégalement), d’extrait d’acte de décès, etc.

Agissez

 

Emplois

Emplois

Mettez au travail vos idées, éducation et expérience ! Si travailler pour le PNUD vous intéresse

Suivez-nous

Suivez-nous

Découvrez et partagez les histoires des personnes que nous aidons dans le monde entier. Parlez-nous et aidez-nous à plaider et agir pour le changement.

Engagez-vous

Engagez-vous

Que ce soit de chez vous depuis votre ordinateur, au Burundi ou à l’étranger, votre talent et temps comptent. Rejoignez les équipes des Volontaires ONU.

À propos du Burundi

Lire plus

3,27 % (2015)

Accroissement annuel de la population

64,6 % (2014)

Taux de pauvreté national

0,471 (114e sur 160 pays)

Indice d'inégalité de genre h/f (IIG 2017)

0,417 (185e sur 189 pays)

Indicateur de développement humain (IDH 2017)

Lire plus

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global