Rapport national sur le développement humain

8 déc. 2020

La présente édition  du Rapport national sur le développement humain (RNDH) du Burundi, fait un état des lieux de la cohésion sociale et du dividende démographique et montre qu'ils sont des préalables nécessaires au développement humain durable du pays.

Il ressort de ce RNDH, qu'en général, la cohésion sociale, synonyme de relations harmonieuses entre les membres de la société, est relativement forte.  Cependant, cette apparente cohésion sociale est mise à mal par le sentiment d'injustice sociale qui transparait à l'analyse des autres indicateur de cohésion sociale comme la possibilité pour chaque individu de trouver la place qui lui revient dans la société. Ce sentiment est plusaccentué en milieu urbain qu'en milieu rurale et l'est plus chez les jeunes que chez les personnes  plus âgées. 

En outre, la forte densité de la population sur fond d'un taux de fécondité encore élevé, constitue un défi démographique important qui doit également  être adressé. L'observation de la pyramide des âges révèle que la population est constitutée de à près de 50% de jeunes âgés de moins de 15 ans.  Ce fait constitue un motif supplémentaire  d'encouragement dan sla perspective de la réalisation du dividende démographique.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global