Développement économique et création d'emploi

Promouvoir l’artisanat pour stimuler le développement local

Le PNUD dans le cadre de son programme de développement local appuie la création d'initiatives de promotion de l’artisanat comme vecteur de développement. « L’artisanat est un secteur très important pour les pays en développement, car il n’est pas uniquement focalisé sur le changement et la course en avant ; il donne de l’importance à l’histoire, la culture et aux traditions. Je pense que l’on peut réellement aider un pays à se développer lorsque l’on encourage les compétences et les techniques que les personnes maîtrisent et auxquelles elles accordent de l’importance ».
Lire la suite de ce témoignage

L’artisanat est jusqu’à présent nettement moins développé au Burundi que dans les autres nations de la sous-région (Grands Lacs). Pourtant, le pays possède d’importantes ressources en matières premières (cuir, corne, fibres végétales...) et en main d’œuvre.
Lire comment promouvoir l'artisanat pour stimuler le développement local

L’artisanat et la créativité au service du développement

© PNUD Burundi/Aude Rossignol - Peu de touristes visitent le Burundi et la qualité des productions artisanales actuelles n’atteignent pas les standards d’exportation. Le développement de ce secteur pourrait constituer de nouvelles formes de revenus et d’émancipation pour lutter contre la pauvreté. Lire

Histoires humaines

Nous dessinons notre avenir en apprenant la sérigraphie
© PNUD Burundi / Aaron Nsavyimana
Nous dessinons notre avenir en apprenant la sérigraphie

Claudine montre fièrement ce qu’elle est désormais capable d’accomplir, grâce à sa formation à la sérigraphie « Sous d’autres cieux, les gens paient pour apprendre un métier, à « Dushire inguvu hamwe » nous avons reçu le savoir-faire gratuitement ». Histoire 

Développer la vannerie contre la pauvreté et pour l'émancipation des femmes
© PNUD Burundi / Aude Rossignol
Développer la vannerie contre la pauvreté et pour l'émancipation des femmes

Sara Uwimana « Avant de participer au programme, j’étais ouvrière agricole et j’essayais de vendre de petits articles dans la rue. Je n’arrivais pas à à joindre les deux bouts.
Histoire 

Nos projets

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global