Un atelier renforce les compétences sur l'analyse économique de la politique en matière de produits de base

26 juin 2017

Un atelier renforce les compétences sur l'analyse économique de la politique en matière de produits de base © PNUD Burundi / Patrice Brizard / 2017 - L''analyse économétrique au centre des questions de politique liées aux matières premières pour 33 chercheurs burundais, enseignants et étudiants, ainsi que des hauts fonctionnaires de plusieurs ministères et institutions gouvernementales.

L'Institut virtuel a organisé, du 5 au 10 juin, un atelier national sur l'analyse économétrique des questions de politique liées aux matières premières pour 33 chercheurs burundais, enseignants et étudiants, ainsi que des hauts fonctionnaires de plusieurs ministères et institutions gouvernementales. L'atelier, qui était organisé par l'Université du Burundi, par ailleurs membre important de l’Institut virtuel, a été financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Janvier Nkurunziza, de l'unité spéciale sur les produits de base de la CNUCED, a dispensé un programme de formation de six jours, qui a débuté par une discussion sur la façon de concevoir un document de recherche scientifique, et comment faire pour mener à bien ces recherches, afin d'améliorer le processus de décision en matière de politique économique.

« L'animateur a présenté les méthodes et techniques utilisées pour écrire un article gagnant », a déclaré le coordinateur, Willy-Marcel Ndayitwayek, membre de l’Institut virtuel. « Cette première leçon démystifie la complexité entourant le processus d'écriture d’un article pour un journal ».

L'atelier a ensuite examiné les propriétés de base d'un modèle économétrique et les méthodologies qui sous-tendent l'analyse des séries chronologiques et des données de panel, ainsi que des modèles comportant des variables dépendantes limitées.

Janvier Nkurunziza a multiplié les sessions pratiques avec le logiciel Stata afin de renforcer les compétences des participants en matière de modélisation économétrique en analysant, par exemple des applications sur l'intégration des petits producteurs de produits de base dans le commerce international, et l'effet de dépendance à l'égard des produits de base sur le développement humain dans les pays en développement.

« Je compte utiliser dans mon travail les connaissances acquises au cours de l'atelier en effectuant des recherches utiles pour prendre des décisions économiques », a déclaré Francine Mukezimana de l'Université Ntare Rugamba.

« Le présentateur était excellent », a ajouté Florence Ngendakumana, de l'Université d'Afrique Espoir. « Il a une bonne connaissance du sujet, et est en mesure d'expliquer le sujet avec des exemples concrets. Il est capable de motiver les participants ».

_________________________

L'original de cet article a été publié en anglais sur le site de l'Institut virtuel de la CNUCED

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global