Objectifs

Les Guichets uniques provinciaux sont très attendus, car ils vont rapprocher l’administration des citoyens.© PNUD Burundi / Aaron Nsavyimamna / 2015 – Les Guichets uniques provinciaux sont très attendus, car ils vont rapprocher l’administration des citoyens. Ceux-ci pourront désormais facilement obtenir passeport, laissez-passer, permis de conduire, etc., directement depuis leurs chefs-lieux de province. Ils n’auront plus à entreprendre le coûteux voyage à Bujumbura, la capitale.

Le PNUD soutient le Burundi sur le chemin de la gouvernance démocratique, afin de consolider la paix, promouvoir la réconciliation nationale  et appuyer les réformes institutionnelles et administratives. Entre 2014-2016, Le Plan d'action du Programme Pays a porté sur le renforcement de l’État de droit, la consolidation de la bonne gouvernance et la promotion de l’égalité hommes-femmes.  Le PNUD a ainsi aidé au renforcement des structures judiciaires et à   la promotion de l’accès au droit et à la justice, au renforcement des institutions supérieurs de lutte contre la corruption et en assurant la  promotion de l’égalité hommes-femmes dans tous les secteurs de l’État et de la société civile.

Pour 2017, le PNUD poursuit son accompagnement du Burundi dans le cadre des réformes de l’administration (Guichets uniques provinciaux, etc.) à travers le projet d’appui au Programme national de réforme de l’administration (PNRA) et de la justice, comme le renforcement des capacités des magistrats, l’accès à la justice pour tous, la lutte contre les violences faites aux femmes, la promotion des audiences itinérantes pour résorber les dossiers en attente, ainsi que l’appui au processus de traitement du passé, de vérité et de réconciliation nationale.

Notre appui porter essentiellement sur trois volets :

  1. L’appui à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption : le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, ainsi que la promotion du dialogue entre la société civile et le gouvernement.

  2. L’appui au Programme national de réforme de l’administration publique (PNRA) : le renforcement de la coordination du travail gouvernemental ; le rétablissement des valeurs d’équité, de transparence et de performance dans la gestion des agents publics ; la déconcentration des services publics pour une administration proche des citoyens ; la promotion des technologies de l’information et la communication (TIC) au sein de l’administration publique.

  3. La promotion de la bonne gouvernance, de l’État de droit et de la consolidation de la paix : l’appui au Parlement ; le renforcement des capacités des acteurs de la justice et de la police ; la mise en place de mécanismes d’assistance juridique aux populations vulnérables ; la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), l’amélioration de la sécurité communautaire et la réduction des armes légères et de petit calibre ; la promotion des droits humains.

Nos résultats sur la période 2014-2016

Au cours de ces dernières années, le PNUD a soutenu le Burundi sur le chemin de la gouvernance démocratique à travers plusieurs projets visant notamment la consolidation de la paix.  

Notre appui a porté particulièrement sur la stratégie nationale de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, la charte du dialogue social, le dialogue entre la société civile et le gouvernement, la réforme de l’administration publique, l’appui au système judicaire et aux mécanismes de la justice de transition, les droits de l’homme  et  la lutte contre les violences liées au genre.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global