Nos objectifs pour la réduction de la pauvreté
le PNUD est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Les pays travaillent à établir leurs propres stratégies nationales d'éradication de la pauvreté, en fonction de leurs besoins et priorités locaux. La lutte contre la pauvreté reste l'un des fers de lance de l’appui du PNUD au Burundi, avec pour objectif renouvelé d’améliorer les conditions de vie de sa population et de soutenir le développement durable. Le PNUD continue d'inscrire son action dans la perspective des Objectifs de développement durable (ODD) qui ont succédé en 2015 aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Nos objectifs pour la période 2014-2016
Le Programme du PNUD au Burundi est resté aligné sur les priorités nationales et a soutenu les efforts du gouvernement dans l’atteinte des Objectifs et cibles du Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP) 2012-2016.
Le Programme du PNUD a également accompagné le gouvernement pour l’adoption et l’intégration dans tous les secteurs des 17 nouveaux Objectifs de développement durable (ODD), ou objectifs mondiaux, qui guideront la politique et le financement du développement pour les 15 prochaines années, en commençant par un engagement historique pour éradiquer la pauvreté.
Le Programme du PNUD intègre également les priorités du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF 2012-2018) et du Plan stratégique du PNUD 2014-2017.
Pour la période 2014-2016, le PNUDs'est focalisé sur les trois domaines prioritaires :
- Le renforcement de l'accès à la justice, à la bonne gouvernance et à l'État de droit, et à la promotion de l'égalité de genre ;
- La redynamisation de l'économie locale, la promotion des chaînes de valeurs et la construction d'un développement communautaire inclusif ;
- La protection et la préservation de l'environnement, l'adaptation aux changements climatiques et la réduction des risques.
Objectifs 2017-2018
Le programme du PNUD au Burundi se concentre sur la participation communautaire, durable, inclusive et sensible au genre. Il continuera de s'inscrire dans le cadre du nouveau plan de développement 2017–2019, en cours de formulation, et qui fait suite à l'achèvement du CSLP II en 2016.
Le Programme du PNUD intègre également les priorités du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF 2012-2018) et du Plan stratégique du PNUD 2014-2017.