LE PNUD CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME

14 mars 2022

© Fleury – Kid Ineza / PNUD Burundi/ 2022 – 100 femmes Batwa & 65 autres femmes bénéficiaires du projet du PNUD « d'autonomisation socioéconomique des femmes », défilent lors de la journée internationale des droits des femmes

100 femmes Batwa & 65 autres femmes bénéficiaires du projet du PNUD « d'autonomisation socioéconomique des femmes », ont défilé lors de la journée internationale des droits des femmes, organisée, le 8 mars, au stade Vyizigiro à Rumonge,, située à 75 km de Bujumbura, la capitale.

Cette année, le thème choisi par le Burundi est intitulé « La femme au centre du développement agricole et de la protection de l'environnement ».

Marie -Laure (nom d’emprunt), une participante au défilé, donne son avis sur les discours prononcés par le président de la république, la ministre du genre et le coordonnateur résident des nations unies, lors du lancement officiel de cette journée : « On nous a expliqué que la femme est le pilier du développement. La femme joue un grand rôle dans les associations et est bien représentée dans les instituions. Pour ce, je suis fière d’être une femme et je veille à être le pilier ». A la question de savoir où se situe-t-elle par rapport au développement agricole et à la protection de l’environnement, Marie – Laure répond : « pour éviter les feux de brousse c’est l’aménagement des bandes de terre vierge. Nous plantons également des haies fixatrices et végétatives sur ces bandes».

Béatrice (nom d’emprunt) pour sa part déclare : « j’ai appris beaucoup de choses et je pars du principe que je vais apprendre aux autres femmes de notre association, comment nous comporter avec nos époux en veillant à la complémentarité ». Pour ce qui est de son rôle dans la protection de l’environnement, elle dit : « maintenant, nous avons une place dans la société. Dans nos groupements associatifs, comme on nous a appris à épargner, on se prête de l’argent mutuellement pour acheter des lapins et des poules. En ce qui est de l’agriculture, nous manquons de terre afin de pouvoir cultiver, toujours dans la perspective du développement. Les agronomes nous ont également appris à travers. L’aménagement des bandes de terre vierge pour éviter les feux de brousse. C’est ça le développement ».

D’autres actions ont été organisées par le PNUD durant ce mois de mars pour témoigner sa solidarité avec le gouvernement et les femmes Burundaises, pour faire avancer l’égalité des genres et les droits des femmes.

Au lendemain de la journée du 8 mars, une rencontre des femmes leaders représentant leurs gouvernements ou des organisations internationales avec le Ministère du Genre a été organisée autour du #BuddyBear, porteur du message #resolution1325 - femmes, paix, sécurité. Défis pour l'égalité des femmes persistent partout.