Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) appuie le Gouvernement du Burundi à la décentralisation des services clés

7 mars 2022

--- Image caption ---

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) appuie le Gouvernement du Burundi dans l’implantation de Guichets Uniques Provinciaux (GUPs) dans toutes les provinces du pays pour l’atteinte des ODD 1, 5 et 8. L’opérationnalisation des GUP constitue une innovation unique dans l’histoire de la décentralisation du pays et, apporte une plus-value au Gouvernement du Burundi et à la population.

A ce jour, dix provinces (10) Gitega, Mwaro, Bururi, Ngozi, Muyinga, Kayanza, Bubanza, Cibitoke, Rutana et Makamba sont déjà dotées de GUPs à la grande satisfaction de la population locale, et les travaux sont très avancés pour les ouvrir à Ruyigi et Kirundo.  A la fin de l’année 2021, les dix GUPs avaient déjà données plus de 117 020 documents pour 90 051 hommes 22 761 femmes et deux rapatriés

L’ouverture des GUP est sans précèdent dans l’histoire du Burundi, elle permet aux citoyens Burundais d’acquérir en province certains documents administratifs comme le passeport, le permis de conduire, le laissez-passer, la carte CEPGL et l’extrait du casier judiciaire, le titre de propriété, etc.

L’obtention de ces documents en Mairie de Bujumbura constituait un lourd fardeau pour les citoyens Burundais éparpillés sur l’étendue du pays, et parmi eux, ceux qui habitent les coins les plus reculés.


 A titre illustratif, jusque-là, les citoyens de la province de Makamba, à 162 Km de la capitale étaient obligés de venir chercher le passeport, l’extrait du casier judiciaire, le permis de conduire, la carte CEPGL, etc. uniquement à Bujumbura.  Ce déplacement était très coûteux. On était obligé de payer des frais du déplacement, de séjour à Bujumbura et suspendre temporairement son travail.

Dans la plupart des cas, l’on rentrait sans le document administratif tant recherché. Il fallait retenter la chance en repayant des frais additionnels de séjour.


Pour le Gouvernement du Burundi, c’est une très grande fierté de pouvoir faciliter aux citoyens l’accès à ces documents au niveau provincial.


Les avantages pour les citoyennes et citoyens Burundais sont innombrables. Cela leur permet de faire des économies des frais de transport et d’hébergement dans la capitale.

De plus, les guichets uniques contribuent à la sécurité des personnes, en particulier les femmes qui sont obligées parfois de voyager seules. Enfin, grâce aux titres de voyage, octroyés au niveau de ces guichets uniques, les femmes qui se sont pour la plupart, lancées dans le commerce transfrontalier peuvent plus facilement développer leurs affaires.