Célébrer la Journée internationale des femmes JIF 2020 : le geste de solidarité du PNUD

Pour « ne laisser personne pour compte », le PNUD Burundi a témoigné de sa solidarité en distribuant aux femmes de la zone de Buterere des pagnes imprimés célébrant la Journée internationale de la femme 2020.

Par Jennifer Nkurunziza

© Jennifer Nkurunziza / PNUD Burundi / 2020 - Les femmes bénéficiaires d'un pagne, don du PNUD, se disent émues et réconfortées par son geste.

Bujumbura – Le 08 mars est la Journée internationale de la Femme (JIF), célébrée à travers le monde entier.  Le thème retenu au niveau international “Je suis de la Génération Égalité : levez-vous pour les droits des femmes »,  a été adapté au contexte national burundais pour devenir : « Levons-nous tous pour la réalisation des droits des femmes » (Duhagurukire twese guteza imbere agateka k’umukenyezi, en Kirundi).

Pour témoigner de sa solidarité et de son attachement au principe de « Ne laisser personne pour compte », le PNUD Burundi  a distribué aux femmes de la zone de Buterere des pagnes imprimés pour célébrer la JIF 2020 ce dimanche 8 mars. 

© Jennifer Nkurunziza / PNUD Burundi / 2020 - « Notre objectif est de vous aider à vous sentir élégantes et considérées en cette journée qui est si chère à la femme » a souligné Madame Nicole Flora Kouassi, Représentante résidente du PNUD au Burundi

Madame Nicole Flora Kouassi, Représentante résidente du PNUD au Burundi, qui était présente pour aider à la distribution des pagnes, a souligné « Notre objectif est de vous aider à vous sentir élégantes et considérées en cette journée qui est si chère à la femme ».

Parmi les 170 femmes qui ont reçu ces pagnes, figurent des membres de l’Association des femmes Batwa (AJBD) de Buterere. Ces femmes qui pour certaines vivent avec un handicap physique ou mental, ou bien sont veuves, se sont dites reconfortées par le geste du PNUD.  

« Je suis très heureuse de voir que le PNUD a pensé à des femmes comme nous aujourd’hui. Nous nous sentons vraiment valorisées, surtout à l’approche de la Journée internationale de la femme » affirme Nininahaze Rehema, une des bénéficiaires de ces pagnes.

Malgré le soleil accablant, pour exprimer leur joie, elles ont exécuté des danses au rythme des chansons traditionnelles pour célébrer la JIF et remercier le PNUD.

Près de 90 % des hommes/femmes dans le monde ont des préjugés envers les femmes

(Lire le communiqué de presse).

Icon of SDG 05 Icon of SDG 10

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global