© Patrice Brizard / PNUD Burundi / 2019 – Nicole Flora Kouassi, Représentante résidente du PNUD au Burundi, accueille les participants à l’atelier Opérationnalisation du Document de programme pays (CPD) 2019-2023 mené en partenariat avec le Ministère des finances, du Budget et de la Coopération au développement économique.


Discours de Mme Nicole Flora Kouassi, Représentante résidente du PNUD

  • Madame la Secrétaire permanente du Ministère des Finances, du Budget et de la Coopération au Développement économique
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux des différents ministères partenaires invités
  • Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations de la société civile nationale et internationale partenaires invités
  • Chers/Chères collègues du PNUD Burundi et du Bureau régional
  • Distingués invités en vos titres et rangs respectifs.

Le PNUD Burundi, par ma voix, voudrait très sincèrement vous remercier de votre présence effective et de l'appui que vous apporterez dans cet exercice important, qui constitue une étape essentielle dans la mise en œuvre effective du Document de programme pays (CPD).

Comme vous le savez, les Objectifs de développement durable (ODD), à l'horizon 2030, constituent un plan intégré pour éliminer la pauvreté, préserver l'environnement et garantir à toutes les populations une vie prospère dans un climat de paix. Le rôle du PNUD, dans la mise en œuvre de cette feuille de route globale, est défini dans son Plan stratégique 2018-2021, et a pour objectif d'aider les gouvernements et les différents acteurs à entreprendre et à accélérer les efforts nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Et c'est muni de ce mandat et des orientations de ce Plan stratégique global du PNUD, que le PNUD Burundi a élaboré son Document de programme pays (CPD en anglais), qui est le Cadre de coopération programmatique entre le PNUD et le Burundi pour la période 2019-2023. Ce Document, qui a été validé en janvier 2019, lors de la session du Conseil d'administration du PNUD à New York. Il est la contribution du PNUD à la mise en œuvre du Cadre de coopération des Nations Unies pour l'atteinte des ODD au Burundi (UNDAF 2019-2023), lui-même intégrant pleinement les axes prioritaires et stratégiques du Plan national de développement du Burundi (PND 2018-2027).

Mme la Secrétaire permanente,
Distingués invités,
Cher collègues,

Deux points importants méritent d'être soulignés à propos de ce Document de programme pays :

  1. Le CPD du PNUD Burundi est le résultat des concertations menées avec les différents experts des ministères techniques.
  2. Il est bâti sur les principes des Nations Unies qui sont « ne laisser personne pour compte », « les droits humains », « l'égalité des sexes » et « le nexus développement - humanitaire ».

Le CPD du PNUD Burundi s'est fixé comme vision de contribuer à la « réduction des inégalités et le renforcement de la résilience communautaire » à travers la réalisation des trois grandes priorités suivantes :

  • Priorité 1 : le développement des moyens de subsistance ruraux non-agricoles pour la croissance économique locale ;
  • Priorité 2 : le meilleur accès des populations à des services administratifs sanitaires et judiciaires de qualité ;
  • Priorité 3 : l'amélioration de la résilience aux changements climatiques et aux catastrophes.

Mme la Secrétaire permanente,
Distingués invités,
Cher collègues,

Les travaux auxquels vous êtes conviés ces prochains jours portent sur l'opérationnalisation du CPD, à savoir mener des réflexions sur la structuration des programmmes et projets qui devront découler du CPD 2019-2023, en vue d'une stratégie idoine de mise en œuvre , ainsi que des ancrages institutionnels y afférents pour une meilleure organisation des arrangements de gestion avec le Gouvernement et tous les partenaires de mise en œuvre.

De manière plus spécifique il s'agira :

  • d'appuyer l'analyse situationnelle du portefeuille actuel du bureau ;
  • de procéder à la structuration des projets/programmes issus des thématiques/domaines d'intervention approuvés par priorité stratégique à travers la cartographie des projets du portefeuille ;
  • d'engager des réflexions sur la stratégie de partenariat, de mobilisation des ressources et de communication ;
  • de suggérer des améliorations des pratiques au regard du nouveau PPM (Manuel de procédure des programmes et projets).

À l'issue desdits travaux, nous espérons avoir des propositions de solutions innovantes pour une mise en œuvre efficace et efficiente du CPD. Je me réjouis, d'ores et déjà, de la qualité des résultats et de la pertinence des recommandations qui découleront de vos réflexions.

Le PNUD, pour sa part, réaffirme son engagement auprès du gouvernement du Burundi pour l'accompagner et soutenir ses efforts continus de développement pour la mise en œuvre effective et l'atteinte des résultats du Programme pays.

Je vous remercie.

Icon of SDG 01 Icon of SDG 13 Icon of SDG 15 Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Burundi 
Aller à PNUD Global